Ferme la recherche

BTS design de mode, textile et environnement option A : mode

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures
En centre 1200 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille - 6ème (13)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Marseille - 6ème (13)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BTS détermine les lignes, les matières et les coloris de collections de vêtements, de tissus ou d'accessoires. Il peut également intervenir dans des domaines tels que l'environnement de la maison (arts de la table, tissus d'ameublement), l'industrie automobile ou les cosmétiques.
Le designer de mode suit toutes les étapes d'un projet, de sa conception à sa création. À partir d'une commande, il émet des hypothèses de travail puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures
Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt
- à-porter, les grands magasins
La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception, et sur des enseignements généraux
A propos de l'option :L'option mode forme à la conception et à la réalisation du vêtement : construction, volume et prototypage. Le laboratoire de création, qui est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de pratique, accorde une place particulière aux problématiques liées au corps et à l'apparence (importance de la matière, de l'espace, du social), ainsi qu'à la culture technique, technologique et artistique de la mode.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, philosophie, langue vivante étrangère, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.
- Expression plastique (5 heures hebdomadaires en 1re année, 4 heures en 2e): travail créatif autour des différents langages plastiques à partir des couleurs, des textures et des formes.
- Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : histoire du costume, du textile, des coutumes et de la mode, culture iconographique.
- Laboratoire de conception et de création (13 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : il occupe une place essentiel dans la formation. Par l'appréhension concrète des notions de volume, d'apparence et de matières, le laboratoire développe la créativité de l'élève. La conception et la réalisation de projets le confronte concrètement aux techniques et aux technologies de la mode. Interventions extérieures (plasticiens, sociologues), visites d'expositions, de salons professionnels, de collections de tissus. Ateliers thématiques : infographie, photographie/vidéo, construction de volume et prototypes, impression et ennoblissement textile, gravure, broderie, maille et expression plastique.
- Technologie fondamentale et appliquée (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années): matières premières, filature, tissage, ennoblissement, impression, couleurs et matériaux.
- Ateliers : maille, impression
- ennoblissement, gravure, construction
- volume
- prototypage, broderie, dentelle, infographie, photographie
- vidéoSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines dans une entreprise de design de mode, de design textile ou de design d'environnement.

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Stylisme (voir la fiche métier)

Design industriel (voir la fiche métier)

Etudes - modeles en industrie des materiaux souples (voir la fiche métier)

Costume et habillage spectacle (voir la fiche métier)

Decor et accessoires spectacle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

examen final
0
1200
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Stylisme » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Ecole Supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l'Internet - Institut Professionnel Supérieur d'Art d'Administration - ESDAC - IPSAA