Ferme la recherche

BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1470 heures
En centre 1470 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2023  - St Sylvain d'Anjou (49)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2023  - St Sylvain d'Anjou (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation d'appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l'industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l'industrie nucléaire, le matériel médico
- chirurgical, les instruments de mesure, l'optique, la photographie, l'horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l'intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l'industrialisation d'un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d'appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante, mathématiques, sciences physiques
- physique appliquée), la formation comporte des enseignements professionnels :
- études (6 heures hebdomadaires la 1re année, 7 heures hebdomadaires la 2e année)
- préparation (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)
- réalisation et intégration de microsystèmes avec génie électrique (électronique) (4 heures hebdomadaires la 1re année, 3 heures hebdomadaires la 2e année) et génie mécanique (6 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année popur complèter la formation avec une connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Dans son rapport de stage, le stagiaire présente l'entreprise d'accueil avant de décrire au moins un aspect particulier vécu ou observé pendant le stage : tâche technique, projet en cours, spécificité de l'entreprise. En particulier, il doit démontrer des capacités d'analyse d'une situation industrielle.
Projet de 2e année : réalisation d'un prototype, réalisation et mise en oeuvre des outillages de validation associés. Le développement doit prendre en compte l'ensemble des technologies des micro
- systèmes.

Conditions d'accès

Être titulaire d'un BAC (Général, Technologique ou Pro du domaine du génie mécanique)

Validation

Les objectifs :
L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.
En ce qui concerne l'information et la communication, l'élève apprend des méthodes pour rechercher et exploiter des documents, pour informer et alerter. Les différentes phases de conception impliquant de rechercher, d'imaginer et d'adapter les solutions lors des différentes étapes - depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.
Les débouchés :
Les emplois se situent dans les secteurs de l' instrumentation médicale, du traitement de l'image et du son, de l'informatique, la domotique, la téléphonie, la bijouterie, l'horlogerie, l'optique, la robotique, l'aéronautique, l'industrie automobile, l'armement, l'électroménager, les jouets...

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception et dessin produits mecaniques (voir la fiche métier)

Intervention technique en etudes et developpement electronique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conception et dessin produits mecaniques » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

Lieu de formation

Rue Hélène Boucher
BP 30139
St Sylvain d'Anjou

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Rue Hélène Boucher
BP 30139
49481, Verrières-en-Anjou

Toutes les formations et avis pour CFA/CFP Saint Aubin la Salle