Ferme la recherche

BTS assurance

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1360 heures
En entreprise 560 heures
En centre 800 heures

Session

du 03 sept. 2019 au 15 mai 2020  - Tours (37)
du 03 sept. 2019 au 15 mai 2020  - Tours (37)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BTS est un collaborateur polyvalent, apte à prospecter la clientèle, proposer et gérer des contrats, réaliser des opérations de souscription et d'indemnisation. Il peut exercer son activité notamment dans une société d'assurances ou de courtage, une agence générale ou une banque proposant des produits d'assurance.
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Environnement économique juridique et managérial de l'assurance (4 h hebdomadaires) .
- Communication et gestion de la relation client (4 h hebdomadaires ) : les fondamentaux de la communication, techniques d'accueil et d'orientation du client, les outils de communication, le plan d'action commerciale, les outils d'information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, préparation, conduite et suivi de l'entretien, la communication dans le cadre du sinistre, les concepts de la qualité et les outils de l'efficacité.
- Techniques d'assurances (12 h hebdomadaires ) : techniques d'assurances de biens et de responsabilité : la souscription des contrats (les produits standards, les obligations d'informations et de conseil et leurs sanctions, la responsabilité des intermédiaires d'assurances, le système de contrôle Tracfin,
- Projets professionnels appliqués (3 h hebdomadaires ) : en relation avec les milieux professionnels, mise en pratique des compétences techniques et comportementales et des connaissances acquises.

Conditions d'accès

Accessible à tous Avec ou sans BAC avec ou sans expérience professionnelle

Validation

en 1 an

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil clientele en assurances (voir la fiche métier)

Courtage en assurances (voir la fiche métier)

Redaction et gestion en assurances (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Les formateurs sont des professionnels du BTS en 1 an, professionnels dans leur domaine de compétence, et diplômé au minimum BAC 5
2
Les formateurs sont des professionnels du BTS en 1 an, professionnels dans leur domaine de compétence, et diplômé au minimum BAC 5
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conseil clientele en assurances » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

Diplomia Tours

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

38 Rue chemonton
BP 10727 PPDC
41007, Blois

Voir toutes les formations de Diplomia Tours