Ferme la recherche

BTS analyses de biologie médicale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2020 heures
En entreprise 420 heures
En centre 1600 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Toulouse (31)
du 16 sept. 2019 au 30 juin 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS réalise des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés. Sous la responsabilité du directeur ou du biologiste, il accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques (en général des prélèvements sanguins) et prend en charge les examens.
Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l'optimisation des méthodes d'analyses.
Il travaille essentiellement dans des laboratoires privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, ou de sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur ) et de la recherche et la médecine vétérinaires lui sont également accessibles.
À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Biochimie (8 heures hebdomadaires la 1re année, 6,5 heures hebdomadaires la 2e année) : biochimie structurale, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, métabolisme, biochimie clinique, analyse instrumentale et immuno
- analyse
- Microbiologie (6 heures hebdomadaires la 1re année, 11,5 heures hebdomadaires la 2e année) : bactériologie générale, bactériologie systématique, microbiologie médicale, virologie, mycologie, parasitologie
- Hématologie
- Anatomopathologie (3,5 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) : cytologie sanguine et médullaire, hémopathie, hémostase, immuno
- hématologie, techniques histologiques, cytologiques et cytogénétiques
- Immunologie (1,5 heures hebdomadaires en 1re et 2e année): antigène et anticorps et mécanismes de l'immunité
- Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins (0,5 heure en 1re année)
- Connaissance du milieu professionnel (1,5 heures hebdomadaires en 1re année, 1 heure en 2e année) : législation, qualité, droit du travail, santé et sécurité, bureautique et techniques de communicationSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines : 7 semaines en 1re année et 5 semaines en 2e année, effectuées dans différents types d'organisations (laboratoire de ville ou laboratoire hospitalier) afin de permettre au technicien d'appréhender les notions transversales et les éléments propres à chacune.
Modules de la formation : 1. Langue vivante étrangère2. Mathématiques3. Sciences physiques et chimiques4. Bases scientifiques et technologiques de la biologie médicale4.1. Biochimie4.2. Microbiologie4.3. Hématologie Anatomopathologie Immunologie5. Analyses de biologie médicale5.1. Analyses de biochimie médicale5.2. Analyses de microbiologie médicale5.3. Analyses d'hématologie et d'anatomopathologie médicales6. Soutenance de rapport de stagesLangue vivante étrangère 1

Conditions d'accès

Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS. Sur dossier et entretien.

Validation

BTS analyses de biologie médicale

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Analyses medicales (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Analyses medicales » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

INPEC - Groupe Adonis

Lieu de formation

179 avenue de Muret
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

55 rue Baraban
69003, Lyon 3e

Toutes les formations et avis pour INPEC - Groupe Adonis