Ferme la recherche

BTS aéronautique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1580 heures
En entreprise 280 heures
En centre 1300 heures

Session

du 15 juin 2020 au 03 juin 2021  - Vitrolles (13)
du 15 juin 2020 au 03 juin 2021  - Vitrolles (13)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique participe à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements. Il assure le suivi de navigabilité de l'appareil. Il organise les opérations de maintenance. Il recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d'entretien.
En construction, il conçoit les processus d'assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires. Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises. Il positionne l'activité dans le planning de l'unité d'assemblage. En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l'assemblage et pour la maintenance de l'appareil.
Les principaux employeurs sont les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers
Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer un service équipements, moteurs ou exploitation, un bureau d'études
Avec l'expérience, il occupera des postes de responsable d'une équipe de techniciens, responsable d'ingénierie ou encore technicien support client, expert aéronautique

Description de la formation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion), la formation comporte des enseignements professionnels.
- Sciences physiques et chimiques appliquées : les énergies, chimie, électricité, électromagnétisme, ondes progressives, chaîne de mesures.
- Etude de l'aéronef et de ses systèmes : l'étude du comportement de l'aéronef, l'étude des cellules d'aéronefs, l'étude des systèmes d'aéronefs.(9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
- Assemblage et maintenance des aéronefs : les procédés de production d'assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d'une activité d'assemblage ou de maintenance, la planification et l'ordonnancement, la logistique (gestion des flux et gestion des stocks). (9 h hebdomadaires la 1ère année, 13 h hebdomadaires la seconde année).
- Organisation industrielle et réglementation aéronautique : connaisance des entreprises du secteur, la gestion, la sécurité au travail, la protection de l'environnement, les facteurs humains, la communication.Stage : 8 semaines de stage en entreprise comportant 2 périodes :
- un stage de production avec une équipe chargée de l'assemblage ou de la maintenance d'aéronefs sous la responsabilité d'un tuteur, en fin de première année (4 semaines). L'objectif est d'acquérir des compétences en organisation et suivi de production.
- un stage d'ingénierie dans une entreprise de construction ou de maintenance pour réaliser un projet technique portant sur la documentation technique notamment en anglais et le maintien de navigabilité réalisés en entreprise, durant le 2ème trimestre (4 semaines).

Validation

Certification

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Inspection de conformite (voir la fiche métier)

Installation et maintenance d'automatismes (voir la fiche métier)

Installation et maintenance d'equipements industriels et d'exploitation (voir la fiche métier)

Installation et maintenance electronique (voir la fiche métier)

Maintenance d'aeronefs (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Inspection de conformite » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

Groupement d'Intérêt Public pour la Formation Continue et l'Insertion Professionnelle de l'Académie d'Aix-Marseille - GIP FCIP A