Ferme la recherche

BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics (19Q05393155_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1557 heures
En entreprise 920 heures
En centre 637 heures

Session

du 09 sept. 2019 au 28 août 2020  - Montpellier (34)
du 09 sept. 2019 au 28 août 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Liste des activités visées par le diplôme : 1. Encadrement de tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contextes territoriaux de vie ; 2. Conception et mise en oeuvre de projets d'animation ou d'activités s'inscrivant dans le projet de la structure et dans le champ de la mention ; 3. Mobilisation de démarches d'éducation populaire pour animer des activités dans le champ de la mention ; 4. Conduite d'actions d'animation dans le champ de la mention ; 5. Direction d'un accueil collectif de mineur ; 6. Accompagnement des publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative. Capacités et compétences à acquérir : Encadrer tout public dans toute structure o Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; o Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; o Contribuer au fonctionnement d'une structure. Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure o Concevoir un projet d'animation ; o Conduire un projet d'animation ; o Évaluer un projet d'animation. Conduire une action d'animation dans le champ du Loisirs Tous Publics et diriger un accueil collectif de mineurs ; o Organiser gérer et évaluer les activités ; o Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre du Loisirs Tous Publics ; o Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs. Mobiliser les techniques pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du Loisirs Tous Publics o Situer son activité d'animation dans un territoire ; o Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ du Loisirs Tous Publics ; o Conduire des activités d'animation.

Conditions d'accès

En référence à l'annexe IV exigences préalables à l'entrée en formation ainsi qu'à l'annexe V dispense et équivalence de l'arrêté du 18 juillet 2016 : Le/la candidat e doit : o être titulaire d'une attestation de formation relative au secourisme en cours de validité suivante : (PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU 1, AFGSU 2, STT ; o être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil. Sont dispensés de cette justification les titulaires d'un des diplômes suivants ; BAPAAT, CQP Animateur périscolaire, BAFA, BAFD, Baccalauréat Service de proximité et vie locale, Baccalauréat Agricole, BP délivré par le ministère de l'agriculture, BPJEPS toute spécialité. En référence aux exigences de l'organisme de formation les candidats doivent : o produire un dossier d'inscription conforme et le déposer avant la date limite de dépôt, o avoir satisfait aux épreuves de sélection, o avoir un terrain d'alternance adapté aux activités professionnelles du diplôme visé, o pouvoir justifier d'un financement de la formation.

Validation

La formation est sanctionnée par l'obtention du BPJEPS Spécialité Animateur, Mention Loisirs Tous Publics. Ce diplôme de niveau IV est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Il permet la direction de séjour d'accueil collectif de mineurs. Il permet l'accès au concours de catégorie B de la fonction publique territoriale.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation d'activites culturelles ou ludiques (voir la fiche métier)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Animation d'activites culturelles ou ludiques » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Union régionale des Francas d'Occitanie

Lieu de formation

6 rue des Bougainvilliers
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 rue Claude Perrault
31500, Toulouse

Toutes les formations et avis pour Union régionale des Francas d'Occitanie