Ferme la recherche

BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle (19Q05371645_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1554 heures
En entreprise 714 heures
En centre 840 heures

Session

du 24 févr. 2020 au 23 févr. 2021  - Toulouse (31)
du 24 févr. 2020 au 23 févr. 2021  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La possession du BPJEPS Animation Culturelle atteste que son titulaire certifie qu'il met en oeuvre en autonomie les compétences suivantes:
- Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure; - Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'activités culturelles comme supports à l'émancipation individuelle et collective et s'inscrivant dans le projet de la structure dans une équipe pluridisciplinaire; - Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte et d'approfondissement en développant une technique ou une démarche de pratique d'expression ou artistique ou culturelle; - Accompagner les publics vers la découverte de pratique de forme et de lieu culturel institué ou non; - Maitriser la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque; - Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Conditions d'accès

Définition des exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS spécialité animateur mention animation culturelle : Le ou la candidat.e doit : Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ; - - premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ; - premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ; - attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; - certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) en cours de validité. ? être capable de justifier d'une expérience d'animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnelle auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d'une attestation délivrée par la ou les structures d'accueil ; ? être capable de produire un dossier comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d'activité culturelle prenant la forme d'un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat. Dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation Est dispensé de l'expérience d'animateur ou animatrice professionnel.le ou non professionnel.le auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures, le ou la candidate titulaire de l'un des diplômes suivants: ? brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative ; ? brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ; ? brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ; ? brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien ; ? certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur périscolaire . Est dispensé de la production du portfolio, le ou la candidate titulaire de l'un des diplômes suivants : ? baccalauréat art appliqué ; ? baccalauréat technique musique et danse ; ? baccalauréat art plastique ; ? baccalauréat cinéma et théâtre. ? les supports techniques du brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien (toutes options : loisirs du jeune et de l'enfant , loisirs tous publics dans les sites et structures d'accueil collectif , loisirs de pleine nature ) suivants : - activités théâtrales ; - activités plastiques ; - images et son/radio ; - arts et traditions populaires ; - activités d'expression corporelle ; - livres, lecture, écriture ; - activités musicales.

Validation

Diplôme délivré par la DRJSCS sur proposition du jury Régional du BPJEPS Animation Culturelle Attestation de certification de CS ou CC délivrée de la DRJSCS sur proposition du jury régional

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation d'activites culturelles ou ludiques (voir la fiche métier)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Animation d'activites culturelles ou ludiques » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CEMEA Occitanie - centre de Montpellier

Lieu de formation

19 bis rue RIQUET
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

501 R DE LA METAIRIE DE SAYSSET
34070, Montpellier

Toutes les formations et avis pour CEMEA Occitanie - centre de Montpellier