Ferme la recherche

BPJEPS spécialité activités équestres mention équitation (19Q05492509_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1610 heures
En entreprise 889 heures
En centre 721 heures

Session

du 04 nov. 2019 au 30 oct. 2020  - Pibrac (31)
du 04 nov. 2019 au 30 oct. 2020  - Pibrac (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ; - accueil, animation, promotion des activités équestres ; - soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ; - utilisation de la cavalerie ; - organisation et gestion de la structure.

Conditions d'accès

Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d'accéder à la mention activités équestres du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité éducateur sportif . Les évaluateurs figurent sur la liste définie à l'annexe III du présent arrêté. Les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestre sont les suivantes : Le (la) candidat(e) doit : ? être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : o prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ; o premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) en cours de validité ; o premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) en cours de validité ; o attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; o certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité. ? présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique des activités équestres datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation ; ? satisfaire aux 2 tests suivants quelle que soit l'option choisie : ? Test A - Maîtrise en extérieur et en terrain varié : Le(la) candidat(e) réalise le test figurant en annexe IV-A. Pour valider le test A, le(la) candidat(e) doit valider l'ensemble des critères. Est dispensé(e) du Test A le(la) candidat(e) justifiant au moyen d'une attestation délivrée par le directeur technique national : ? de 2 participations sans abandon ni élimination en épreuves de concours complet d'équitation (CCE) niveau club 2 minimum ou équivalentes ; ou ? de 3 participations sans abandon ni élimination en épreuves de niveau club 2 minimum ou équivalentes dont une au moins en : CCE ou TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) ; ou ? de répondre aux exigences du tableau résultats sportifs de l'annexe VI-A dispenses et équivalences. ? Test B - Test technique : Pour présenter le test B, le(la) candidat(e) doit avoir validé ou être dispensé(e) du test A. Il/elle réalise les trois tests (B1, B2, B3), composant le test B figurant en annexe IV-B. Pour valider le test B, le(la) candidat(e) doit obtenir un total supérieur ou égal à 54 sur 90 sans avoir obtenu un total inférieur à 5 sur 10 sur l'un des critères. Le(la) candidat(e) qui n'obtient pas la validation du test B peut conserver le bénéfice des tests pour lesquels il a obtenu un total supérieur ou égal à 18/30 sans avoir obtenu un total inférieur à 5/10 à l'un des critères. Le jury peut interrompre une épreuve et refuser la certification d'un(e) candidat(e) s'il estime que l'action de celui-ci présente un danger pour lui-même, les cavaliers, la cavalerie ou les tiers ou si son comportement est contraire au respect des équidés, des cavaliers ou des évaluateurs. D

Validation

Diplôme BPJEPS Arrêté (extrait) : Article 1er Il est créé une mention activités équestres du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité éducateur sportif . Article 2 Cette mention est délivrée au titre de l'une des options suivantes : - option A : initiation poney, cheval ; - option B : approfondissement technique ; - option C : équitation d'extérieur . Article 3 La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire certifie qu'il met en oeuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités équestres, les compétences suivantes : Compétences communes à la mention : - encadrer et conduire des actions d'animation et d'enseignement des activités équestres pour tout public de tout niveau et dans tout établissement ; - participer au fonctionnement de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion ; - participer à l'entretien et à la maintenance de la cavalerie, du matériel et des installations ; - assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique. Compétences spécifiques aux options : - concevoir et mettre en oeuvre un projet pédagogique attestant d'un premier niveau de spécialisation dans le champ de l'option ; - conduire des séances et des cycles attestant d'un premier niveau de spécialisation dans le champ de l'option.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Education en activites sportives (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Education en activites sportives » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Form'actions equestres

Lieu de formation

route de Lévignac
Pibrac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Chemin de patras
31450, Montbrun-Lauragais

Toutes les formations et avis pour Form'actions equestres