Ferme la recherche

BPJEPS Loisirs Tout Public

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1423 heures
En entreprise 800 heures
En centre 623 heures

Session

du 07 nov. 2019 au 30 août 2021  - Strasbourg (67)
du 07 nov. 2019 au 30 août 2021  - Strasbourg (67)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il valide les compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur (trice).La spécificité Loisirs Tous Publics (LTP) vous permet de travailler dans tous lieux et avec tous publics en tant qu'animateur et vous donne aussi la compétence à diriger un Accueil Collectif Éducatif de Mineurs (ACEM).Cette formation donne la capacité :
- de réaliser des activités éducatives et ludiques,- de concevoir, conduire et évaluer des projets,- d'organiser des événements et des séjours,- de coordonner une équipe, un espace jeune,- de se situer en tant qu'acteur social et éducatif sur un territoire en relation avec des partenaires.Durant la formation BPJEPS Loisirs Tout Public, l'animateur (trice) pourra choisir une spécialisation soit en animation périscolaire (3-11 ans), soit en animation jeunesse (12-18 ans).

Description de la formation

Formation répartie en plusieurs modules : 623 H.
Module 1 : Comprendre et connaître son cadre d'interventionPartie 1 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de connaître et de comprendre leur cadre de travail / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 1.
- Contenus : Connaissance et intégration dans le champ professionnel, et plus précisément, dans sa structure : histoire de l'éducation populaire et de l'animation, organisation administrative et tutelles, aspects réglementaires, pluridisciplinarité, communication, caractéristiques des publics, fonctionnement des associations et des collectivités territoriales, rôles, fonctions.../ Préparation à la certification
Module 1.
- Pour beaucoup de stagiaires, le BPJEPS constitue les premiers pas dans le métier d'animateur. Il nous semble incontournable de permettre à chacun de confronter ses représentations à la réalité du métier. La structure d'alternance a donc une fonction d'accueil essentielle : accueil dans un métier avec sa culture, mais aussi, pour certains, accueil dans le monde du travail. Il s'agit aussi pour l'apprenant, au fil de la formation, de se constituer sa propre identité professionnelle. Partie 2 :
- Objectifs : Permettre aux apprenants de mettre en oeuvre et d'évaluer un projet d'animation/ transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 2.
- Contenus : Les différents types de projet / Notion de projet / Évaluation / Travail en équipe / Gestion des conflits... / Préparation à la certification
Module 1.
Module 2 : Connaître et préparer les activités
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant d'écrire et de mettre en oeuvre un projet d'animation / Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre une séance d'animation / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 4 - Contenus : Projet d'animation / Fiches technique / Techniques d'animation / Posture de l'animateur / Conduite de projet / Engagement et autonomie des enfants et des jeunes / Citoyenneté / Ethique et déontologie / Adapter son activité / Organisation de l'espace / Gestion des programmes / Travail en équipe.../ Préparation à la certification
Module 2.
Module 3 : Animation et Direction d'un ACEM
- Objectifs : Permettre aux apprenants de développer les compétences leur permettant de mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ de l'éducation populaire / transmettre aux stagiaires les éléments leur permettant de valider leur UC 3.
- Contenus : Favoriser l'autonomie, la citoyenneté et l'écocitoyenneté dans sa structure / Animer
- Diriger / Organiser les espaces / Organiser les activités dans sa structure / Travailler avec son équipe / Gestion des conflits / Déclarations et obligations légales / Réglementations
- Hygiène
- sécurité / Élabo

Conditions d'accès

Être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent. Justifier d'une expérience d'animation auprès d'un groupe (professionnelle ou non) d'une durée minimale de 200 heures ou être titulaire d'un diplôme attestant de compétences à animer un groupe : BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAC SPVL, BAC Pro agricole... Modalités pratiques. Compléter le dossier d'inscription et présenter un dossier de 4 à 5 pages décrivant son expérience. Passer les tests de sélection.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation d'activites culturelles ou ludiques (voir la fiche métier)

Animation de loisirs aupres d'enfants ou d'adolescents (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Alternance (contrat de professionnalisation), Alternance (période de professionnalisation), null
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

CPCV-EST

Lieu de formation

21b avenue du Neuhof
Strasbourg

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

21b Avenue du Neuhof
67100, Strasbourg

Voir toutes les formations de CPCV-EST