Ferme la recherche

BPJEPS Activités Equestres (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1792 heures
En entreprise 1127 heures
En centre 665 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Échillais (17)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Échillais (17)
du 01 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Échillais (17)

Objectif de la formation

Le titulaire du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres est couramment appelé moniteur d'équitation et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme enseignant animateur ou enseignant d'équitation . Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements. BPJEPS en 4 UC. Les mentions Initiation Poney Cheval, Perfectionnement Technique et Equitation d'Extérieur sont toutes 3 disponibles

Description de la formation

Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ; - accueil, animation, promotion des activités équestres ; - soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ; - utilisation de la cavalerie ; - organisation et gestion de la structure. Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres. Les compétences attestées par l'ensemble des options sont abordées par tous les candidats dans le cadre du socle commun. Dans le cadre de l'option, certaines sont approfondies pour correspondre à un premier niveau de spécialisation.
- Option A
- Initiation poney, cheval L'objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d'expertise dans l'initiation aux activités équestres tant auprès d'un public enfant que d'un public adulte. L'enjeu est de fidéliser lors des premières années d'équitation.
- Option B
- Approfondissement technique L'objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d'expertise dans l'accompagnement des pratiquants poursuivant un projet de perfectionnement à finalité compétitive ou non. L'enjeu est de favoriser la pratique compétitive participative au sein des clubs et de répondre à la demande de perfectionnement, notamment de la part des publics adultes.
- Option C
- Équitation d'extérieur L'objectif de cette option est de former des enseignants polyvalents possédant un début d'expertise dans l'encadrement de l'équitation d'extérieur et de pleine nature s'adressant tant à des pratiquants novices qu'à des pratiquants plus expérimentés, dans le cadre d'une pratique aussi bien ponctuelle que régulière. L'enjeu est de répondre à l'importance de la demande dans ce domaine et au potentiel de développement de ces activités. Le parcours de formation défini par l'équipe pédagogique s'articule autour de 4 modules, permettant à la fois d'acquérir?: un ?socle commun? de compétences permettant à tous les diplômés d'exercer avec des prérogatives identiques une spécialisation de compétences correspondant aux 3 options proposées.
Module 1 = pédagogie / encadrement des activités
Module 2 = technique équestre / valorisation de la cavalerie
Module 3 = soins et connaissances des équidés
Module 4 = l'entreprise équestre Afin de favoriser l'employabilité des futurs diplômés mais également pour tenir compte des projets professionnels personnels, nous avons donc choisi de proposer deux cursus?: le cursus ?Initiation et perfectionnement? = options 4A + 4B le cursus ?Initiation et équitation d'extérieur? = options 4A + 4C.

Conditions d'accès

- être âgé de 18 ans - être titulaire d'une licence FFE en cours de validité - être titulaire du Galop 7 de cavalier FFE - être titulaire de la PSC1 ou équivalent

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Sportif professionnel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

FERO

Lieu de formation

Les écuries de l'Aubrée
L'Aubrée
Échillais

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10 avenue de la Charente
17300, Rochefort

Toutes les formations et avis pour FERO