Ferme la recherche

BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de création et d'entretien BPA Travaux d'Aménagements Paysagers

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1150 heures
En entreprise 350 heures
En centre 800 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 06 sept. 2021 au 03 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
du 06 sept. 2021 au 03 juin 2022  - La Roche sur Yon (85)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce BPA forme des ouvriers qualifiés dans le secteur du paysage.
Le titulaire de ce diplôme participe à des chantiers d'aménagement paysager. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles Il entretien les plantations et les terrains, applique les traitements phytosanitaires et assure les apports d'engrais. Il peut aussi entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d'aménagement urbain.
À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables.

Conditions d'accès

Pré-requis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
La formation est accessible aux demandeurs d'emploi jeunes et adultes, peu ou pas qualifiés,accompagnés par un prescripteur qui a vérifié l'adéquation entre le projet professionnel et laformation.Une priorité absolue est donnée aux demandeurs d'emploi issus d'un parcours préparatoire(Région PREPA Rebond, Avenir, Clé).Conditions d'admission :- Être âgé d'au minimum 18 ans à la date d'entrée en stage- Donner satisfaction à l'entretien de motivation et aux tests préalables à l'entrée en formationRespecter la condition suivante :- Justifier d'une année d'activité professionnelle effective (tous secteurs) à la date de ladernière évaluation

Validation

Le diplôme du BPA Travaux d'Aménagements Paysagers est un diplôme de niveau III délivrépar le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jurypermanent, et accord de la DRAAF-SRFD.C'est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d'UC est de 10 (UCG1, UCG2, UCG3UCO1, UCO2, UCS1, UCS2, UCS3, UCARE1 et UCARE2).Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d'épreuves dites certificatives . Si à l'issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation dudiplôme (échec à une épreuve par exemple), il pourra repasser la ou les UC où il a échoué et ainsivalider le diplôme. La validité des UC reste définitive (ex : optique d'une validation du diplôme àmoyen ou long terme).D'autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation decertaines UC (UCG1 par exemple pour les titulaires d'un CAP) dès l'entrée en formation. La listedes diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêtédu Ministère de l'Agriculture.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Entretien des espaces verts (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFPPA du Lycée Nature

Lieu de formation

Allée des Druides
La Roche sur Yon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Allée des Druides
85035, La Roche-sur-Yon

Toutes les formations et avis pour CFPPA du Lycée Nature