Ferme la recherche

BPA option travaux des aménagements paysagers spécialité travaux de création et d'entretien

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1200 heures
En entreprise 400 heures

Session

du 07 oct. 2019 au 03 juil. 2020  - Vesoul (70)
du 07 oct. 2019 au 03 juil. 2020  - Vesoul (70)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Ce BPA forme des ouvriers qualifiés dans le secteur du paysage.Le titulaire de ce diplôme participe à des chantiers d'aménagement paysager. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles. Il'entretien les plantations et les terrains, applique les traitements phytosanitaires et assure les apports d'engrais. Il peut aussi entretenir des bassins, réaliser des travaux de voirie ou d'aménagement urbain.À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables. Le BPA vise à former des ouvriers qualifiés capables, à partir de consignes, de mettre en oeuvre un chantier et son suivi pour des entreprises du paysage privées ou des collectivités. Il permet de créer son entreprise ou envisager une poursuite d'études en baccalauréat professionnel Travaux Paysagers ou en Brevet Professionnel Travaux Paysagers.
Le salarié titulaire de l'emploi travaille le plus souvent en équipe (équipe restreinte de 2 à 3 personnes). Il réalise les travaux spécifiques de l'entreprise en lien avec sa spécialité. Il en est responsable. Il fait preuve d'autonomie et de polyvalence dans l'exécution des tâches. Il conduit des engins spécifiques (mini
- tracteur, mini
- pelle, mini
- chargeur, tondeuse autoportée) sous réserve qu'ill remplisse les conditions réglementaires requises.
Les fonctions principales exercées
* Préparation du travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant les dispositions réglementaires, les règles de bonne conduite et de sécurité,
* Réalisation des travaux de création, d'entretien des espaces verts et de maintenance des installations,
* Réalisation des travaux de construction paysagère, de maçonnerie paysagère ou d'ouvrages paysagers,
* Utilisation des matériels, conduite des engins de chantier en conformité avec les conditions réglementaires ainsi qu'à leur entretien courant.
Spécifiquement aux activités de l'entreprise, d'autres fonctions sont susceptibles d'être exercées :
* Réalisation des travaux d'élagage, de taille de formation, d'entretien et de soins aux arbres dans le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur,
* Participation aux travaux d'entretien d'espaces naturels et ruraux,
* Participation à des travaux d'entretiens de végétaux d'intérieurs et de réalisation de décoration d'espaces intérieurs.

Description de la formation

Le BPA compte 10 UC (unité capitalisable) indépendantes. 1. Expression et communication écrite et orale, mathématiques, technologies de l'information et de la communication2. Sciences économiques et sociales3. Biologie, écologie et risques professionnels4. Agronomie : Sciences, reconnaissance des végétaux et théorie professionnelle en espace vert5. Agroéquipement : machinisme, matériel, matériaux et sécurité6. Réalisation des travaux d'entretiens des espaces paysagers7. Réalisation des travaux de création d'un espace paysager8. Utiliser les engins de transport et de terrassement dans le respect des règles de sécurité 9. Maçonnerie paysagère10. Création d'un jardin d'intérieurIl faut avoir passé avec succès toutes les épreuves pour valider le BPA. En cas d'échec à une ou plusieurs UC, il est possible de les repasser dans les cinq ans à compter de la date de passage de l'épreuve.

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi en catégories 1, 2, et 3 ayant un projet professionnel validé par un prescripteur.
Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'un parcours de formation dans le cadre du dispositif régional en amont de la qualification (DAQ) seront favorisés, autant que possible, quant à leur intégration sur une formation qualifiante. Ils pourront intégrer les formations du programme régional sans repasser de tests (sauf réglementation particulière), dès lors que leur parcours en amont aura permis de travailler sur les prérequis professionnels nécessaires. Ils devront néanmoins bénéficier d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant de leur entrée en formation.
Les demandeurs d'emploi nécessitant éventuellement une poursuite de leurs parcours initiés dans les dispositifs bourguignons (PAQ) et franc-comtois (segment 1) précédents, pourront également intégrer les formations du programme et devront également disposer d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant leur entrée en formation.
Entretien individuel

Validation

Validation de la certification préparée

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Entretien des espaces verts (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Le parcours de formation est adapté au profil et à la situation de chaque stagiaire au regard du projet professionnel validé par le prescripteur. A l'issue de la période d'alternance
0
9 mois.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Entretien des espaces verts » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

CFPPA VESOUL

Lieu de formation

18 RUE EDOUARD BELIN
BP 289
Vesoul

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

16 RUE EDOUARD BELIN
70000, Vesoul

Voir toutes les formations de CFPPA VESOUL