Ferme la recherche

BPA option travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole (19Q00332706_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1150 heures
En entreprise 350 heures
En centre 800 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 30 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Castelnaudary (11)
du 30 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Castelnaudary (11)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce brevet professionnel agricole est un conducteur qualifié de machines agricole. La formation doit lui permettre d'acquérir des : 1) SAVOIRS ET SAVOIR
- FAIRE spécifiques pour réaliser, en respectant les règles de sécurité et de respect de l'environnement, les travaux agricoles mécanisés, d'une exploitation agricole dont il est salarié, ou pour le compte de clients (ETA) ou d'adhérents (CUMA). C'est un ouvrier polyvalent et il utilise plusieurs types de matériels agricoles en fonction du système de production de l'exploitation. Il peut conduire, à l'occasion, des engins relatifs aux travaux ruraux. Ses activités sont liées à la saisonnalité et à la variété des cultures, engendrant ainsi l'utilisation de machines diverses avec possibilité d'utiliser le guidage électronique embarqué. 2) GESTES PROFESSIONNELS POUR ASSURER L'ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE de 1er niveau des matériels et équipements de l'entreprise agricole, et éventuellement la remise en état des matériels. Le tractoriste peut intervenir sur des parcelles qu'il ne connaît pas. Le repérage de leurs caractéristiques (relief, présence de plantations, portance, culture en place...) est important. 3) CONNAISSANCES DE BASE OU SAVOIR
- ETRE pour communiquer, dans l'entreprise et hors entreprise, avec les partenaires et les donneurs d'ordres pour qui il travaille. Il doit planifier son travail et organiser les chantiers. Son niveau d'autonomie et de responsabilité porte sur les conditions de réalisation du travail demandé (capacité à intervenir en cas de problème et à procéder aux ajustements en cours de chantier). Ses contacts avec des donneurs d'ordres multiples (clients, adhérents) implique une grande adaptabilité, tant dans les conditions de réalisation du chantier que dans les relations humaines. Ainsi, le salarié détenteur du BPA TCEEA pourra :
- S'informer et se former sur l'utilisation et l'entretien des matériels, en sécurité.
- Utiliser des technologies d'information et de communication, dont les logiciels numériques d'aide au guidage (GPS).
- Organiser son travail dans le temps et dans l'espace en tenant compte des contraintes de durabilité et de respect de l'écosystème dans lequel il évolue.
- Réaliser les travaux agricoles mécanisés de l'exploitation en respectant les règles de sécurité et de respect de l'environnement.
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des matériels et équipements de l'entreprise qui l'emploie, dans le respect des règles de sécurité.
- Communiquer dans et hors de l'entreprise avec les partenaires et les donneurs d'ordres.

Conditions d'accès

CONDITIONS POUR ENTRER EN FORMATION = Avoir plus de 18 ans à l'entrée en formation Maîtriser des savoirs de base permettant de suivre la formation sereinement CONDITIONS OBTENTION DU DIPLOME = Il devra aussi justifier d'une année d'expérience professionnelle à la date de la délivrance du diplôme.

Validation

Délivrance d'une attestation de suivi de la formation Obtention d'un diplôme de niveau V : Brevet Professionnel Agricole TCEEA Obtention d'une partie du diplôme dans le cadre de la validation par UC. L'obtention du Brevet Professionnel Agricole de Travaux de conduite et entretien des engins agricoles (TCEEA) repose sur la validation des 10 Unités Certificatives (UC) du diplôme dont les contenus sont adaptés (conformément au référentiel d'évaluation national) par le centre pour correspondre à la réalité du terrain. Parmi ces unités, 2 Unités Certificatives d'Adaptation Régionale à l'Emploi (UCARE), permettent l'adaptation à des situations d'emploi locales. La validation des UC est réalisée au travers de situations d'évaluation professionnelles significatives (SPS) : - SPS liée au fonctionnement de l'entreprise, ainsi qu'à la santé des acteurs et la prévention par rapport aux risques professionnels. - SPS liée à la conduite d'une culture dans le respect de l'environnement et de la santé humaine. - SPS sur l'impact des pratiques professionnelles sur l'environnement et le milieu de travail. - SPS liée à l'entretien et la conduite des engins agricoles en sécurité. - SPS liée à la taille des arbres fruitiers. - SPS liée aux travaux de cave pendant les vinifications et la conservation des vins. Le stagiaire a également la possibilité d'obtenir un certificat de Sauveteur Secouriste du travail puisque des séances de formation sont incluses dans le parcours proposé par le CFPPA. A la fin du parcours de formation, le centre délivre au stagiaire une attestation de fin de formation dans laquelle sont recensées les différentes compétences et savoirs acquis (ou en cours d'acquisition dans le cas où il n'a pas validé la totalité des modules du diplôme) lui permettant de justifier de ses compétences auprès d'un employeur en attendant la délivrance de son diplôme. En cas d'échec, ou d'une absence justifiée, une épreuve de remédiation peut être proposée au stagiaire. Si non, il devra repasser l'examen lors de la session suivante. Dans tous les cas, les Unités Capitalisables ou UCARE peuvent être obtenues indépendamment les unes des autres. Elles restent valables pendant une durée de cinq ans jusqu'à la validation de la totalité des UC permettant alors la délivrance du diplôme à la condition que le stagiaire ait aussi justifié d'une année d'expérience professionnelle.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'engins agricoles et forestiers (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'engins agricoles et forestiers » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFPPA du Lauragais

Lieu de formation

935 avenue du docteur Laënnec
Castelnaudary

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

935 avenue du Docteur Laënnec
11400, Castelnaudary

Toutes les formations et avis pour CFPPA du Lauragais