Ferme la recherche

Bilan de compétences

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 16 nov. 2020 au 31 déc. 2021  - Meylan (38)
du 16 nov. 2020 au 31 déc. 2021  - Meylan (38)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il s'agit pour le bénéficiaire de prendre un temps pour envisager son parcours professionnel, ses préférences de comportements, ses centres d'intérêts, moteurs, motivations afin de construire son avenir professionnel de façon réaliste et cohérente. Les finalités d'un bilan sont variables selon le parcours et les aspirations de chacun. Il peut aboutir à : Une mise en évidence et une valorisation de ses compétences Une évolution en interne Un repositionnement sur une même fonction en externe Une réorientation complète Un projet de formation Un projet de validation des acquis de l'expérience (VAE) Une création d'activité ou d'entreprise Dans tous les cas, il s'agit de (Re)Devenir acteur de son évolution professionnelle

Description de la formation

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
3 grandes phases : bilan professionnel, bilan personnel et élaboration du ou des projet(s) professionnel(s). 1/ Une phase préliminaire d'une durée de 2 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel qui a pour objet de : Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche; Définir et analyser la nature de ses besoins ; Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. 2/ Une phase d'investigation d'une durée de 12 h en entretien individuel + 6 h de travail personnel permettant au bénéficiaire de : Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer ses connaissances générales ; Déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle en cohérence avec les résultats des étapes précédentes et le marché du travail (analyse qualitative et quantitative du marché du travail). 3/ Une phase de conclusion d'une durée de 2 h en entretien individuel + 1 h de travail personnel permet au bénéficiaire de : Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet (plan d'action) ; Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

Validation

Bilan de compétences

Informations complémentaires

1
Temps en présentiel jusqu'à 8 RDV de 2h, le temps restant est du temps de recherche personnelle.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Essensia

Lieu de formation

8 chemin du pré carré
Meylan

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

8 chemin du pré carré
38240, Meylan

Toutes les formations et avis pour Essensia