Ferme la recherche

BEP accompagnement, soins et services à la personne (19Q04770532_2_03)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1074 heures
En entreprise 280 heures
En centre 794 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Béziers (34)
du 01 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Béziers (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce BEP exerce ses fonctions auprès de personnes âgées et/ou handicapées, de familles, d'enfants, vivant en structure, en logement privé, individuel ou collectif. Ses interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale de la personne, respectueuse de son autonomie et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités d'aide aux actes de la vie quotidienne. Il travaille au sein d'établissements de santé, sociaux et médico
- sociaux, d'associations, de collectivités territoriales, d'hôpitaux, d'entreprises du secteur de l'aide à la personne, de structures d'accueil et d'hébergement, au domicile privé des personnes. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- en termes de savoirs : maîtriser les connaissances indispensables à l'exercice de la profession en biologie
- microbiologie, alimentation
- nutrition, hygiène professionnelle, en technologie des produits et des matériaux, en technologie du logement et des équipements (domicile et structure collective). Maîtriser également les connaissances relatives à l'environnement professionnel, à l'organisation du travail, à la communication professionnelle et à la qualité.
- en termes de savoir
- faire : assurer les soins d'hygiène et de confort de l'enfant et de la personne âgée. Mettre en oeuvre des activités d'aide aux activités motrices. Gérer les achats alimentaires, la conservation et le suivi des denrées. Réaliser des préparations culinaires équilibrées. Assurer le service des repas et des collations à domicile et en collectivité. Réaliser les activités d'entretien des locaux, du linge et des vêtements.
- en termes de savoir
- être : établir des relations interpersonnelles avec les usagers, leur famille et les autres intervenants à domicile. En collectivité, s'adapter aux publics pris en charge, à l'organisation et travailler en équipe. Assurer la prévention des accidents et la sécurité. Respecter les règles de savoir vivre, les règles déontologiques et en particulier la discrétion professionnelle. Planifier, organiser son travail de façon autonome. S'adapter aux usagers et aux rythmes de travail. Traiter et transmettre des informations. Etre à l'écoute, attentif, disponible et adopter un comportement adapté aux situations.

Conditions d'accès

- Demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi, - Avoir défini et validé le projet professionnel auprès de l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitée par la Région ou être orienté par un organisme de formation dans le cadre d'une poursuite de parcours. - Ne pas avoir suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf dérogation) - Niveau V bis - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel dans les métiers de l'aide à la personne dépendante - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicale associée à des déplacements de personnes, port de charges, tâches ménagères) - Capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers - Accepter les horaires variables et décalés (nuit, week-end) et les contraintes de mobilité entre les domiciles des différents bénéficiaires - Contrôle de soi et discrétion - Expérience professionnelle dans l'aide à la personne bienvenue (professionnelle ou bénévole)

Validation

La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l'Education Nationale BEP ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (niveau V). L'autorité responsable de cette certification est le Ministère de l'Education Nationale. La référence règlementaire est l'arrêté du 18 août 2011 portant création et fixant les conditions de délivrance du Brevet d'Etudes Professionnelles Accompagnement, Soins et Services à la Personne , de niveau 5, inscrit au RNCP. Les diplômes de l'Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l'acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (BEP ASSP) prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. Le BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne est composé de 4 blocs de compétences décrits ci-après. Chaque bloc de compétences, correspondant à une unité certificative, peut être évalué et validé en vue de la délivrance d'une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules : Bloc de compétences 1 - Techniques de services à l'usager - Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 2 - Soins Hygiène et Confort - Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 3 - Français / Histoire Géographie / Education civique - Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 4 - Mathématiques / Sciences Physiques et Chimiques - Contrôle en Cours de Formation Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes du Ministère de l'Education Nationale est de fait habilité à mettre en oeuvre et certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation intégral (CCF intégral) ce diplôme. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel polyvalent des services hospitaliers (voir la fiche métier)

Soins d'hygiene, de confort du patient (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'enfants (voir la fiche métier)

Services domestiques (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel polyvalent des services hospitaliers » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

GRETA Hérault Ouest

Lieu de formation

avenue Martyrs de la Résistance
Béziers

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

17 Av. des Martyrs de la Résistance
34500, Béziers

Voir toutes les formations de GRETA Hérault Ouest