Ferme la recherche

BACHELOR Responsable du Développement et du Pilotage commercial (Web marketing ou Marketing/Communication)

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 01 sept. 2021 au 01 juin 2022  - Lille (59)
du 01 sept. 2021 au 01 juin 2022  - Lille (59)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d'un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Il est défini comme celui qui joue un rôle :
- de développement commercial via le développement du portefeuille clients et du chiffre d'affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes (1) soit par l'encadrement de son équipe (2)),
- de pilotage de l'activité commerciale via les canaux traditionnels et digitaux (3) : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
(1) Pôle Réalisation de la vente
- négociation : En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, il met en oeuvre la prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone. Après avoir analysé les demandes et les besoins des clients ou prospects rencontrés, et avoir vérifié leur solvabilité, il construit une offre adaptée au diagnostic posé à partir des différents produits ou services proposés par son entreprise puis conduit une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction.
(2) Pôle management des commerciaux : Il manage une équipe de commerciaux dans le domaine de la vente ou du marketing. Le management peut être aussi bien hiérarchique que fonctionnel. Sa responsabilité peut aussi s'exercer de manière managériale soit de façon horizontale dans le cadre d'une gestion de projet ou d'une animation de réseau.

Description de la formation

Compétences attestées :
Bloc d'activité 1 : Analyser les données commerciales
- marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l'activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d'études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l'élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE
- PME).
Bloc d'activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation
- ciblage
- positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d'activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ...).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d'activité 4 : Assurer le management de l'équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l'équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l'équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l'évalue. Enfin,

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme bac+2 ou disposant d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Elaboration de plan media (voir la fiche métier)

Strategie commerciale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFA régional Jean Bosco

Lieu de formation

2 rue Jean Levasseur
Lille

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10 rue Horus
59650, Villeneuve-d'Ascq

Toutes les formations et avis pour CFA régional Jean Bosco