Objectif de la formation
La mission globale du titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion
- Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME
- PMI, ETI), de collectivités territoriales, d'administration ou encore d'associations.
Le titulaire d'un Bac Pro participera à la :
- Gestion administrative des relations externes : des achats avec des fournisseurs et les sous
- traitants, du processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non
- marchands.
- Gestion administrative des relations avec le personnel : des opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information). Des aides au recrutement, intégration des stagiaires ou nouveaux salariés, suivi de carrières, formation).
- Du suivi administratif financier (rémunération et budgets de personnel).
- Des relations sociales (instances représentafives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé,
actions sociales et culturelles.
- Gestion administravie interne : Du système de l'organisation (veille informationnelle, collecte, recherche, production et diffusion des informations), des divers modes de travail, (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs); de la gestion des ressources (accueil des visiteurs, aménagement, stocks de fournitures et consommables, budget de fonctionnement).
- Gestion administrative des projets : Du suivi opérationnel du projet : descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements), de l'évaluation et la clôture du projet.
Description de la formation
Enseignements professionnels
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous
- traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
- Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
- Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation.
- Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
- Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
- Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
- Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l'élève de répertorier l'ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l'ensemble de l'équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.