Ferme la recherche

Bac pro technicien d'usinage - Parcours Lycée de la Nouvelle Chance

Descriptif

Session

du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Montluçon (03)
+ autres sessions
du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Montluçon (03)
du 01 sept. 2020 au 02 juil. 2022  - Montluçon (03)

Objectif de la formation

En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière.Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.Il règle et met en oeuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.

Description de la formation

Enseignements professionnels :
- Mécanique, techniques et procédés d'usinage, en mettant l'accent sur la modernisation des systèmes de production : exploitation de la chaîne de données numériques (CAO, CFAO, simulateur en 3D...), programmation et mise en oeuvre des machines outils à commande numérique, de centre d'usinage, de banc de préréglage.
Également : étude et optimisation de processus d'usinage, gestion de production, maintenance et mise en oeuvre de procédures de diagnostic..

Conditions d'accès

- Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML

Validation

Bac pro technicien d'usinage

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement d'usinage (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Après entretien et tests de positionnement un accompagnement fort et individualisé est mis en place, avec des temps de pédagogie individualisée et collective
0
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'equipement d'usinage » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GIP Auvergne

Lieu de formation

Rue Christophe Thivrier
BP 415
Montluçon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 avenue Vercingétorix
63033, Clermont-Ferrand

Toutes les formations et avis pour GIP Auvergne