Ferme la recherche

Bac pro technicien conseil vente en animalerie - TCVA

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1800 heures
En centre 1800 heures

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Nort sur Erdre (44)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Nort sur Erdre (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie.
Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit.
Après quelques années d'expérience, le technicien
- conseil peut devenir chef de rayon ou représentant pour la vente d'animaux ou de produits associés (hors médicaments).

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Biologie
- écologie et physique
- chimie : caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico
- chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques, etc.).
- Mercatique : marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en oeuvre de l'offre.
- L'entreprise commerciale et son environnement : stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
- Gestion commerciale d'un espace de vente : gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
- Techniques de vente : négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
- Techniques animalières : approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
- Cadre réglementaire de la vente en animalerie.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.

Conditions d'accès

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Validation

Les objectifs :
Le bac pro technicien conseil-vente en animalerie forme à la vente des animaux de compagnie (oiseaux, mammifères, poissons...). Les enseignements de biologie et de physique-chimie ont pour objectif de mettre les diplômés en situation de connaître les caractéristiques propres à chaque espèce : origine, mode de production et d'élevage, pathologies..., mais aussi de préciser les paramètres physico-chimiques propres aux animaleries (composants de l'air, de l'eau, la lumière, la chaleur, le bruit...) pour le bien-être de l'animal. Les études des techniques animalières, les connaissances relatives aux espèces animales commercialisées visent à donner à ce futur technicien les compétences pour recevoir les animaux, contrôler leur état sanitaire, mettre en oeuvre des procédés d'acclimatation, de quarantaine ou d'isolement, prodiguer des soins courants et préventifs. L'élève est également formé à l'étude des équipements, des produits (alimentation, soin, hygiène) et des accessoires (plantes, litière, paille, sellerie, jouets, cages, aquariums...) proposés en magasin. Il acquiert les techniques de vente afin de conduire dans des conditions optimales une négociation commerciale, de renseigner le client et de contribuer à l'animation du point de vente. Les enseignements en gestion commerciale lui donnent également la capacité d'organiser et de gérer le rayon en tenant compte de la politique commerciale de l'entreprise, d'en réaliser le suivi et l'entretien, de gérer les stocks et de suivre les indicateurs de rentabilité du rayon.
Les débouchés :
Le diplômé occupe un emploi de conseiller-vendeur en animalerie au sein d'un rayon animalerie d'une grande surface, de magasins spécialisés (jardineries, animaleries...), de grandes surfaces de bricolage ou de libres-services agricoles. Il peut également être employé en tant que représentant itinérant pour la vente d'animaux ou de produits pour animaux (sauf médicaments).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Vente en animalerie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Vente en animalerie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers

Lieu de formation

13 rue du Gal Leclerc
Nort sur Erdre

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

55 rue Rabelais
BP 30748
49007, Angers

Toutes les formations et avis pour ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers