Ferme la recherche

Bac pro réparation des carrosseries - RC

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1850 heures
En centre 1850 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2023  - Angers (49)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2023  - Angers (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l'équipe de réparation : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.
Ces techniciens contribuent par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités.
Ils peuvent travailler dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d'un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
- Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d'assemblage, recouvrement.
- Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
- Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.

Conditions d'accès

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Validation

Les objectifs :
L'objectif du bac pro réparation des carrosseries est de former des techniciens capables d'intervenir dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Au cours de sa formation, l'élève apprend à accueillir le client, à réceptionner son véhicule et à remplacer ou réparer des éléments détériorés, mais aussi à contrôler et éventuellement réparer des structures. Il acquiert les techniques de la mise en peinture d'un élément de carrosserie en maîtrisant la préparation, la réalisation et le contrôle. Il est également formé à la remise en conformité du véhicule ainsi qu'à la finalisation de l'intervention.
Enfin, l'élève est préparé à appréhender les nouvelles contraintes environnementales qui impliquent un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
Les débouchés :
Beaucoup de bacheliers assument des responsabilités en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.
Pour certains, la validation des acquis de l'expérience permet d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Reparation de carrosserie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Reparation de carrosserie » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFP URMA Maine-et-Loire

Lieu de formation

3 rue Darwin - Belle Beille
Angers

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 rue Darwin - Belle Beille
49008, Angers

Toutes les formations et avis pour CFP URMA Maine-et-Loire