Ferme la recherche

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2173 heures
En centre 2173 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - Veyziat (01)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - Veyziat (01)
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2022  - Veyziat (01)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2023  - Veyziat (01)

Objectif de la formation

A propos de l'option :Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d'exploitation complexe. Il travaille dans des ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse. Sa maîtrise de l'ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d'impression numérique lui permet de s'adapter à une ou plusieurs machines. En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l'impression.
D'abord recruté comme conducteur de machine d'impression, le diplômé peut accéder, après une expérience professionnelle, aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production imprimée (facultatif pour les apprentis).
Ex
- bac pro Production graphique, ex
- bac pro Production imprimée

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : histoire des techniques de l'imprimerie, des signes, de l'écriture ; la chaine graphique numérique ; les réglementations (droits d'auteurs, les normes sur les encres, sur les illuminants,...)
- Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques (techniques et logiciels de gestion de l'imposition) ; l'imposition électronique, les amalgames, la sécurisation des données...
- Gestion et suivi de production : l'ordonnancement, le "web to print", les logiciels collaboratifs...
- Contrôles et qualité : mesure de la couleur (vocabulaire, contrôle colométriques et densitométriques, les appareils de mesure) ; l'imprimabilité (contrôles et test papetiers, encres, teintes) ; les épreuves de contrôle; Bon A tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, les défauts d'impression.
- Réalisation des produits imprimés : les étapes et techniques de production, d'impression, de finition ; les dispositifs d'encrage et de mouillage ; la correction des défauts d'impression ; les étapes et etchniques de préparation du support (refente, équerrage, mise en température...) ; les différentes technologies d'impression (offset, numérique, sérigraphie, fexographie, héliogravure,...)
- Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive.Sous statut scolaire; l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Conditions d'accès

Être titulaire d'un : ? BEP Mise en oeuvre des matériaux, Electrotechnique, MSMP, autres BEP industriels ? CAP Monteur Régleur ? Classe de seconde technique ou technologique

Validation

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Prepresse (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Prepresse » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA de l'Ain

Lieu de formation

1 rue Pierre et Marie Curie-Bellignat
Veyziat

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

1 rue de Crouy
01000, Bourg-en-Bresse

Toutes les formations et avis pour GRETA de l'Ain