Ferme la recherche

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (19Q03482063_1_02)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1211 heures
En entreprise 315 heures
En centre 896 heures

Session

du 05 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
du 05 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés" met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique. Il est capable de : o Analyser les conditions de l'opération et son contexte o Organiser l'opération dans son contexte o Définir une installation à l'aide de solutions préétablies o Réaliser une installation de manière éco
- responsable o Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation o Régler, paramétrer les matériels de l'installation o Valider le fonctionnement de l'installation o Diagnostiquer un dysfonctionnement o Remplacer un matériel électrique o Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel o Compléter les documents liés aux opérations o Communiquer entre professionnels sur l'opération o Communiquer avec le client/usager sur l'opération Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

Conditions d'accès

Projet professionnel validé par le conseiller référent prescripteur Niveau V dans la filière validé Ou 1ère ou terminale générale ou technologique validée Ou deux années d'expérience dans le domaine Aucune contre-indication médicale pour le métier (daltonisme) Une procédure de positionnement individuel sera mise en place pour chaque candidat prenant en compte la description de son cursus de formation et/ou de son cursus professionnel. Elle précise le cas échéant, les diplômes, bénéfices ou dispenses d'épreuves ou unités obtenues.

Validation

Réussite au Bac Professionnel Maintenance Industrielle - Diplôme de l'Education Nationale de niveau IV Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, Validation de l'habilitation BR, Tosa Digital Skills, Habilitation Travail en hauteur Découpage en blocs de compétences Les diplômes de l'Education Nationale (CAP, Bac Pro, BTS) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l'acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (Bac Pro MELEC) prépare le stagiaire à la certification complète. Cependant, conformément au BO du 04/10/2016, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. Par ailleurs, pour les blocs de compétences évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF), 4 sessions d'évaluations seront possibles : juin, septembre, novembre et mars. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Electricite batiment (voir la fiche métier)

Intervention technique en controle essai qualite en electricite et electronique (voir la fiche métier)

Maintenance electrique (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Electricite batiment » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

GRETA Montpellier Littoral

Lieu de formation

380 rue du Mas de Brousse
Montpellier

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

717 avenue Jean Mermoz
34060, Montpellier

Voir toutes les formations de GRETA Montpellier Littoral