Ferme la recherche

Bac pro maintenance des équipements industriels (19Q03052174_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1281 heures
En entreprise 497 heures
En centre 784 heures

Session

du 02 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Nîmes (30)
du 02 sept. 2019 au 30 juin 2020  - Nîmes (30)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Acquérir les compétences pour occuper un poste de technicien de maintenance, agent de maintenance ou d'intervention... dans tous les types d'industrie : TPE, PME, PMI, Grandes entreprises (spécialisation possible pour les Industries Agroalimentaires). Missions du technicien de maintenance : o Réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements industriels, o Participer à l'amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient, o Participer à l'installation et la mise en service de nouveaux équipements Objectifs pédagogiques: Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements pluri technologiques. Ces interventions supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant au processus qu'aux matériels mis en oeuvre. Il s'agit donc : En premier lieu :
- d'assurer les opérations de maintenance et de réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements industriels, - de repérer les causes de dysfonctionnement, - de formuler un diagnostic, - d'assurer la logistique de maintenance, - de participer à la gestion de la maintenance. En deuxième lieu :
- de participer à l'amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient, - de participer à l'installation et la mise en service de nouveaux équipements.
- de préparer les documents utilisés pour la production et la maintenance.

Conditions d'accès

Niveau V ou fin de Première validée ou niveau Bac ou titulaire autre BAC Maîtrise de la lecture, écriture et des opérations mathématiques de base. être majeur - titulaire du permis de préférence, Qualités recherchées durant la phase de sélection : Curiosité, goût pour la technique, quelques bases en bricolage, capacité à adopter une démarche logique, analytique et globale (diagnostic de pannes), intérêt pour les nouvelles technologies, capacité à se mettre en question et volonté de faire évoluer les compétences tout au long de la vie, sens de la communication (l'agent de maintenance est l'interlocuteur privilégié de la production), goût du travail en équipe, capacité d'adaptation...

Validation

Résultats attendus : - Réussite à l'examen Bac Pro Maintenance d'Équipements Industriels - Augmentation significative de l'employabilité - Acquisition de compétences techniques, de compléments ou réactualisation Et selon le projet de chaque candidat - Mise en place d'un projet de poursuite d'étude en apprentissage, contrat professionnel - Retour à l'emploi dès la fin de formation ou dans les six mois Ces résultats attendus se basent sur les résultats obtenus sur des actions similaires.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Maintenance mecanique industrielle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Maintenance mecanique industrielle » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

FORMEUM

Lieu de formation

417 rue Georges Besse
Nîmes

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

9002 rue Georges Besse
30000, Nîmes

Voir toutes les formations de FORMEUM