Ferme la recherche

BAC PRO Fonderie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2220 heures
En entreprise 770 heures
En centre 1450 heures

Session

du 04 sept. 2017 au 02 juil. 2020  - Charleville Mézières (08)
+ autres sessions
du 04 sept. 2017 au 02 juil. 2020  - Charleville Mézières (08)
du 03 sept. 2018 au 02 juil. 2021  - Charleville Mézières (08)

Objectif de la formation

Le bac pro fonderie forme des futurs techniciens spécialisés dans la fabrication de pièce métallique par coulage d'un alliage dans un moule.
L'élève acquiert une bonne connaissance des divers alliages et de leur élaboration. Les alliages étudiés sont : les fontes, les aciers moulés, les alliages à base d'aluminium, de magnésium, les alliages cuivreux et de zinc.
Il apprend les caractéristiques des sables utilisés pour faire les moules et les noyaux, et l'évolution de leurs propriétés en fonction de la proportion de composants introduits et du temps de malaxage.
Il pratique pour les maîtriser les différents procédés de moulage et ceux de fabrication des noyaux : moulage sable, à la cire perdue, moulage en coquille gravitaire, moulage sous pression ; noyautage manuel, noyautage sériel, noyautage en sable autodurcissant, noyautage en sable à prise par gazage, noyautage en sable à prise thermique. Les procédés de fusion des alliages, les techniques de parachèvement, c'est
- à-dire de finition de la pièce, viennent s'ajouter à ce panel de savoir
- faire. Il s'initie aussi à la conduite maîtrisée d'un système automatisé de production. Le contrôle qualité appliqué aux matériaux (sable, alliage) dans leurs divers états et à la pièce finale complète sa formation.
Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion et le coule dans un moule. La pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir
- faire manuel et technologies performantes (automatisme, robotique, chaîne numérique, simulation...). Sa technicité lui permet d'intervenir dans l'organisation et l'amélioration de la production, le contrôle, la maintenance, la sécurité. Avec de l'expérience, il anime une équipe.
Il travaille dans les entreprises de fonderie qui produisent des pièces pour l'aéronautique, l'automobile, l'industrie spatiale et navale...

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Communication technique : étude des systèmes mécaniques automatisés et informatisés ; DAO, CAO.
- Organisation et gestion de la production : gestion de la fabrication, analyse des coûts, méthodologie de l'entreprise.
- Hygiène, sécurité, ergonomie : modes d'utilisation des moyens de secours, protection individuelle et collective, ergonomie et conditions de travail.
- Contrôle et gestion de la qualité : vérifications de la conformité des produits en fonction du cahier des charges, analyse des défauts, remèdes et actions correctives.
- Les matières d'oeuvre, les alliages et autres matériaux : désignation des alliages, leurs étapes de transformation ; la nature des matériaux des moules et des noyaux, leurs propriétés.
- Connaissance des machines et outillages.
- Processus et conduite de cellule de fabrication : moulage sable, à la cire perdue, en coquille gravitaire, moulage pression ; préparation des sables de moulage, de noyautage, fabrication de moules, de noyaux ; élaboration des alliages (fusion), parachèvement (meulage, ébardage, granaillage, sablage...) ; traitement thermique ; automatismes.
- Maintenance : électrique, hydraulique et pneumatique ; mesures, contrôle, lecture de schémas.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Pilotage d'unite elementaire de production mecanique ou de travail des metaux (voir la fiche métier)

Conduite d'installation de production des metaux (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFAI Champagne-Ardenne site de Charleville-Mézières

Lieu de formation

131 avenue Charles de Gaulle
Charleville Mézières

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

131 avenue Charles de Gaulle
CS50183
08008, Charleville-Mézières

Toutes les formations et avis pour CFAI Champagne-Ardenne site de Charleville-Mézières