Ferme la recherche

Bac pro façonnage de produits imprimés, routage

Descriptif

Session

du 01 sept. 2020 au 30 juin 2023  - Tours (37)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 juin 2023  - Tours (37)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Tours (37)

Objectif de la formation

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel hautement qualifié capable de régler et de conduire différentes machines faisant partie d'une chaîne de production automatisée. Ces équipements réalisent les dernières étapes de la transformation d'un produit imprimé (façonnage) ainsi que son conditionnement en vue de sa distribution (routage).
Le diplômé est susceptible d'intervenir dans chacune des deux étapes de la production afin de mettre en oeuvre : soit des opérations automatiques de façonnage industriel conduisant à la réalisation d'un livre, d'une brochure ou d'un magazine à partir d'une matière d'oeuvre imprimée qui peut être pliée, assemblée et coupée, soit des opérations automatiques de routage destinées à préparer et à adresser des envois en fonction des données fournies par un fichier informatique.
Dans les entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure
- brochure) ou en imprimeries hors presse (affiches, revues, imprimés publicitaires ), il occupe des postes de régleur et conducteur de machines industrielles complexes à systèmes de pilotage automatisés (massicot, encarteuse, plieuse, piqueuse, chaîne de brochage). Il encadre ou coordonne le travail d'une équipe d'opérateurs.

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Communication technique : chaîne graphique, cahier des charges, flux numérique, systèmes de traitement du texte et de l'image, législation de l'imprimé, de l'édition, du transport et de la distribution des productions imprimées.
- Organisation de la production : processus de fabrication (dossier de fabrication, plannings, ordonnancement, GPAO), contraintes techniques (méthodologie de coupe, pliage, encartage, brochage, reliure), techniques connexes au façonnage (gaufrage, dorure, rainage, pelliculage).
- Santé, sécurité au travail, ergonomie, environnement : prévention des risques, réglementation, sauvetage
- secourisme, impact environnemental des activités industrielles des industries graphiques.
- Contrôle qualité : conformité du dossier de fabrication, contrôle des machines, des matériaux, du produit façonné et routé, amélioration de la production.
- Matières d'oeuvre, produits semi
- finis ou finis : papiers imprimés ou non et autres supports (nature, format, grammage), traitements préalables au façonnage (vernissage, pelliculage, séchage des encres...), matières premières de production (caractéristiques des fils, colles, films...), matériaux de conditionnement pour l'expédition (qualité des films, enveloppes, emballages, gestion des stocks).
- Matériels, outillages, périphériques : procédés d'impression par systèmes informatiques, procédés de façonnage (massicot droit, plieuse, encarteuse
- piqueuse, chaîne de brochage, couseuse, chaîne de reliure, assembleuse
- piqueuse...) et de routage (mise sous enveloppes, mise sous film...).
- Maintenance : maîtrise des matériels et procédures (analyse des défaillances, usure, prédiagnostic, maintenance de premier niveau...).Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule obligatoirement dans les deux environnements industriels : façonnage et routage. L'élève conduit des machines complexes ; chaîne de brochage, chaîne de reliure, assembleuse / piqueuse ; et des opérations de façonnage sous la tutelle d'un technicien qualifié, ou en autonomie. La période de formation en milieu professionnel permet d'apprécier l'importance de la qualité dans toutes les étapes du façonnage, et celle des règles de sécurité.

Validation

Bac pro façonnage de produits imprimés, routage

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de machines de faconnage routage (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite de machines de faconnage routage » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GIP FTLV-IP

Lieu de formation

9 rue du Commandant Bourgoin
Tours

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue du Carbone
45072, Orléans

Toutes les formations et avis pour GIP FTLV-IP