Ferme la recherche

Bac pro agroéquipement

Descriptif

Session

du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Rouillon (72)
du 01 sept. 2021 au 30 juin 2024  - Rouillon (72)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.
Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique.

Description de la formation

Enseignements professionnels
- Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l'entreprise.
- Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d'agroéquipements.
- Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d'un champ cultivé, justification agronomique d'une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d'une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
- Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
- Gestion d'un parc d'agroéquipements : raisonnement du choix d'un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat.
- Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l'espace rural, systèmes d'élevage ou encore cultures pérennes.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Conditions d'accès

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Validation

Les objectifs :
Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses... L'élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole : graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à effectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui nécessitent des connaissances en électronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d'un parc de matériels.
La conduite de chantier est l'autre volet important de la formation : choisir les équipements selon des critères techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail.
Les débouchés :
Il peut travailler en exploitation ou coopérative d'utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, collectivité locale et entreprise publique.
Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'engins agricoles et forestiers (voir la fiche métier)

Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Conduite d'engins agricoles et forestiers » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CFA La Germinière

Lieu de formation

La Germinière
Rouillon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

La Germinière
72700, Rouillon

Toutes les formations et avis pour CFA La Germinière