Ferme la recherche

Auxiliaire / Assistant vétérinaire - ACACED associée

Descriptif

Durée de la formation

Durée 835 heures
En entreprise 315 heures
En centre 520 heures

Session

du 31 août 2020 au 19 févr. 2021  - Bruz (35)
+ autres sessions
du 31 août 2020 au 19 févr. 2021  - Bruz (35)
du 23 sept. 2020 au 19 févr. 2021  - Bruz (35)
du 18 janv. 2021 au 09 juil. 2021  - Bruz (35)

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de préparer de futurs auxiliaires vétérinaires à assurer les activités suivantes:
- accueil et réception ; - secrétariat ; - aide à la gestion et à la comptabilité ; - vente de produits vétérinaires sans prescription ; - hygiène et maintenance des locaux, du matériel et des textiles professionnels.
- hygiène, sécurité et aide à la contention des animaux; - assistance technique du praticien ; - aide à la consultation, aux soins, aux examens, à la radiologie et à la chirurgie ; - préparation du matériel médical et chirurgical.Cette formation a aussi pour objectif l'acquisition de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie d'espèces domestiques. Les stagiaires se présentent à l'épreuve officielle nationale et obtiennent l'attestation nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques.

Description de la formation

Cette certification est constituée de 4 blocs obligatoires capitalisables du tronc commun:
- Bloc 1: Assurer le secrétariat administratif et comptable de la clinique vétérinaire. Les compétences à acquérir sont:
- Accueillir, prendre les rendez
- vous, traiter les documents; -Facturer, encaisser, traiter les factures des fournisseurs, préparer les documents comptables; -Gérer les stocks.
- Bloc 2: Conseiller et renseigner la clientèle de la clinique vétérinaire. Les compétences à acquérir sont:
- Conseiller les propriétaires ou éleveurs d'animaux; -Informer sur les prestations de la structure vétérinaire, les recommandations per opératoires et les produits et matériels non réglementés. Expliquer la convention de soins; -Gérer les urgences, les situations de conflits.
- Bloc 3: Entretenir et désinfecter les locaux, les équipements, les matériels et les textiles. Les compétences à acquérir sont:
- Nettoyer et désinfecter les locaux, les surfaces, les matériels, les instruments et les textiles.
-Traiter les déchets, prévenir les contaminations et respecter la marche en avant.
- Bloc 4: Assister le vétérinaire lors des soins et des interventions chirurgicales. Les compétences à acquérir sont:
- Contenir les animaux. Gérer les prélèvements biologiques, participer aux analyses et assister lors d'autopsies; -Préparer l'animal et le matériel, aider lors de soins et d'examens courants tout en respectant la sécurité lors de cette aide à la réalisation des soins médicaux et des examens complémentaires; -Réceptionner l'animal à opérer, préparer la salle de préparation, de chirurgie, le matériel, les produits les textiles et les instruments tout en respectant la sécurité lors de l'assistance chirurgicale du vétérinaire; -Participer à la surveillance de l'anesthésie et du réveil.
- Assurer les soins d'hygiène et le nursing des animaux hospitalisés.; -Surveiller les animaux hospitalisés, les perfusions et leurs paramètres biologiques.Un bloc optionnel parmi les trois proposés ci
- dessous doit obligatoirement être suivi:
- Bloc 5: Assister le vétérinaire lors de son activité auprès des équidés. Les compétences à acquérir sont:
- Conseiller les propriétaires ou éleveurs de chevaux sur leurs animaux; -Informer sur les prestations de la clinique vétérinaire équine, les recommandations per
- opératoires spécifiques aux chevaux et les produits et matériels non réglementés; -Gérer les urgences, les situations de conflits et de tension; -Respecter la sécurité auprès des chevaux. Respecter la sécurité; -Contenir le cheval. Préparer le cheval et le matériel, aider lors de soins et d'examens courants. Réceptionner le cheval à opérer, préparer la salle de préparation, de chirurgie, le matériel, les produits les textiles et les instruments; -Participer à la surveillance de l'anesthésie et du réveil. Aider le chirurgien à sa demande; -Assurer les soins d'hygiène et le nursing des chevaux hospitalisés; -Surveiller les chevau

Conditions d'accès

Niveau de connaissances Terminale , ou à défaut, justifier d'une expérience professionnelle et personnelle significative ainsi que la validation d'un test de positionnement. Le prérequis est la validation d'un stage effectué chez un vétérinaire = PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) de 2 semaines.
oCette formation est une formation professionnelle continue qui s'adresse à des demandeurs d'emploi, à des salariés des secteurs public et privé, à des salariés en congé individuel de formation, à des travailleurs non salariés, des professions libéra

Validation

Auxiliaire/assistant vétérinaire

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Controle et diagnostic technique en agriculture (voir la fiche métier)

Elevage d'animaux sauvages ou de compagnie (voir la fiche métier)

Sante animale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Controle et diagnostic technique en agriculture » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

APIVET

Lieu de formation

-
Bruz

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

8 rue Saint Maur
35330, Mernel

Toutes les formations et avis pour APIVET