Ferme la recherche

L'autoproduction en musiques urbaines (19Q05161384_2_31)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 451 heures
En entreprise 70 heures
En centre 381 heures

Session

du 02 déc. 2019 au 13 mars 2020  - Toulouse (31)
du 02 déc. 2019 au 13 mars 2020  - Toulouse (31)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation professionnelle l'autoproduction en musiques urbaines que DSH dispense, se compose de 4 modules qui permettent chacune d'acquérir des compétences spécifiques. Toutefois, DSH souhaite que tout stagiaire puisse repartir avec un certain nombre d'acquis commun à tous les modules soit des connaissances de l'industrie du disque, des genres musicaux, de la réalisation artistique, de la scène, du vocabulaire professionnelle artistique musicale, du matériel de la production, du droit et des contrats de l'industrie de la musique : propriété littéraire artistique, droit à l'image, droit des contrats. Le stagiaire apprend donc à lire un contrat. A la fin de sa formation, il doit également savoir, définir ses objectifs et parler de ses projets, s'organiser, établir et respecter un planning, faire un budget prévisionnel, établir une stratégie de communication et de promotion notamment sur le web et les réseaux sociaux, monter un dossier de presse et administratif et enfin réaliser des partenariats et chercher des financements. Enfin, en termes de savoir
- être, la ponctualité, la rigueur, le professionnalisme et la motivation sont des bases développées.

Conditions d'accès

La formation s'adresse à un public adulte (artistes ou entrepreneurs culturels), demandeurs d'emploi ; n'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les douze derniers mois, et qui souhaitent structurer un projet artistique ou culturel associatif ou d'entreprise individuelle dans L'AUTOPRODUCTION EN MUSIQUES URBAINES. Une expérience vérifiable dans le domaine est exigée. Aucun de niveau d'études n'est requis. Il faut seulement savoir lire et écrire en français. Le (la) stagiaire demandeur d'emploi est informé(e) que son entrée en formation est conditionnée à la validation de son positionnement par les différentes instances de suivi professionnel (Pôle emploi ou Mission locale, DSH puis Chargé de mission emploi formation de la Région Midi Pyrénées).

Validation

Nous souhaitons que chaque stagiaire reparte de sa formation à DSH, avec des bases solides en appréhendant mieux l'univers de la musique et du spectacle vivant afin que, bien préparé, mieux armé et plus motivé, il continue à mettre en place de son projet professionnel. A la fin de la formation, un bilan individuel de compétences acquises est fait ; en ressort alors un portefeuille de compétences qui est remis au stagiaire avec une attestation de fin de stage. Ces documents peuvent éventuellement lui servir, lors d'une validation des acquis de l'expérience.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Animation musicale et scenique (voir la fiche métier)

Presentation de spectacles ou d'emissions (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

DSH formation Professionnelle

Lieu de formation

46 bis Boulevard des Minimes
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

46 bis Boulevard des Minimes
31200, Toulouse

Toutes les formations et avis pour DSH formation Professionnelle