Ferme la recherche

Assistant(e) de vie dépendance - Certificat de Qualification Professionnelle des salariés du particulier employeur

Descriptif

Durée de la formation

Durée 679 heures
En entreprise 175 heures

Session

du 01 oct. 2019 au 27 févr. 2020  - Auxerre (89)
du 01 oct. 2019 au 27 févr. 2020  - Auxerre (89)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

'L'assistant(e) de vie / dépendance' délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.
- Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité / réaliser l'aménagement de l'espace de travail / prévenir les accidents domestiques. 'L'assistant (e) de vie /dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.
- Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention / se faire connaitre / convenir d'un premier rendez
- vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d'intervention / obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur. 'L'assistant(e) de vie / dépendance' accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité.
- Aptitudes attestées : réguler son activité / diversifier les activités à proposer à la personne dépendante/se présenter et s'informer des évènement familiaux et de l'état de santé et psychique de la personne / accompagner la séparation / proposer le programme d'activités / accompagner les actes de la vie quotidienne / transmettre les informations du suivi de l'état de la personne. La formation permet d'obtenir un certificat de branche professionnelle qui autorise l'exercice immédiat du métier d'AVD et de répondre aux besoins en compétences des employeurs dans le champ de l'aide à la personne que sont:
- les structures proposant des services à la personne
- le particulier employeurLe métier d'Assistant de Vie Dépendance s'exerce au domicile privé des personnes et s'inscrit dans:
- la famille des Métiers du Particulier Employeur
- la sous
- famille des métiers d'accompagnement de la dépendance, au domicile privé des personnes aidéesCe métier concerne la prise en charge des adultes dépendants, qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. L'AVD propose et met en oeuvre un accompagnement auprès d'adultes dépendants, âgés, malades et/ou en situation de handicap. Il met en oeuvre des techniques d'animation, de soins d'hygiène et de prévention. Il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité.Cet emploi s'exerce dans une relation contractuelle régulière avec un ou plusieurs employeurs, ou plus rarement, de façon ponctuelle.Dans ces différents contextes d'intervention, l'AVD accompagne les activités

Description de la formation

Durée de l'action de formation :
- période en centre: 504 h
- période en stage: 175 h
- Durée totale: 679 hModules proposés :Les modules sont définis par le référentiel métier et compétences d'IPERIA.En lien avec la labellisation IPERIA (ex Institut FEPEM), des exigences spécifiques sont imposées pour respecter le cadre de la certification. Ainsi 3 Activités Types (AT) sont définies par IPERIA. Elles constituent les trois modules de formation, dont la validation par un jury, permet l'obtention du certificat d'Assistant de Vie Dépendance. Les AT déterminent les compétences de certification à valider auxquelles sont associées les unités modulaires d'accompagnement par la formation.Les modules du référentiel AVD de la formation :AT1 - Organisation de l'espace professionnelAT2 - Développement de son activité multi
- employeurAT3 - Accueil et prise en charge: organisation de son travail à domicile
- Accueil et accompagnement des familles
- Proposition et réalisation des actes de la vie quotidienneModules complémentaires :A ces AT, quatre autres modules sont proposés en complément afin de satisfaire aux objectifs des commanditaires en termes d'insertion à l'emploi et de validation à la certification
- Prévention Secours de niveau 1 - (PSC1)- Positionnement
- préparation à la certification
- Accompagnement à l'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Conditions d'accès

Tests d'aptitude + entretien individuel

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

CESAM

Lieu de formation

54 RUE GUYNEMER
Auxerre

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

24 AVENUE DE STALINGRAD
BP 76527
21000, Dijon

Toutes les formations et avis pour CESAM