Ferme la recherche

Assistant(e) de vie dépendance

Descriptif

Durée de la formation

Durée 770 heures
En entreprise 210 heures

Session

du 06 juil. 2020 au 23 déc. 2020  - Lons le Saunier (39)
du 06 juil. 2020 au 23 déc. 2020  - Lons le Saunier (39)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

'L'assistant(e) de vie / dépendance' délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.
Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité / réaliser l'aménagement de l'espace de travail / prévenir les accidents domestiques.
'L'assistant (e) de vie /dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.
Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention / se faire connaitre / convenir d'un premier rendez
- vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d'intervention / obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur.
'L'assistant(e) de vie / dépendance' accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité.
Aptitudes attestées : réguler son activité / diversifier les activités à proposer à la personne dépendante/se présenter et s'informer des évènement familiaux et de l'état de santé et psychique de la personne / accompagner la séparation / proposer le programme d'activités / accompagner les actes de la vie quotidienne / transmettre les informations du suivi de l'état de la personne.

Description de la formation

La formation se compose des modules suivants :Accueil et PositionnementGestion de son activité multi employeurOrganisation de lespace professionnelRelation et communication efficacesEntretien du cadre de vie et préparation des repasMaintien ou création dun lien entre la personne accompagnée et son environnementAccompagnement dune personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidiennePrise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnementSensibilisation au développement durableSavoir êtreSST (Sauvetage Secourisme du Travail)Préparation aux évaluationsEntreprise

Conditions d'accès

Pas de condition spécifique

Validation

Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec la certification visée.
Une mise en situation professionnelle reconstituée a lieu après chaque bloc de compétences, et reprend les critères et indicateurs de performance des référentiels.
Des évaluations formatives sous forme de tests écrits/questionnaire sont proposées pour mesurer les acquis plus abstraits : symptômes des pathologies, définitions, développement psychomoteur de l'enfant...Des tests écrits reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposées régulièrement par l'équipe pédagogique, ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d'amélioration. Les résultats des évaluations formatives sont reprises avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

INSTITUT REGIONAL DE FORMATION DES ADULTES BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (IRFA) - DEPARTEMENT SAONE ET LOIRE

Lieu de formation

LONS LE SAUNIER
255 rue Georges Trouillot
Lons le Saunier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

28 RUE PAUL SABATIER
71100, Chalon-sur-Saône

Toutes les formations et avis pour INSTITUT REGIONAL DE FORMATION DES ADULTES BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (IRFA) - DEPARTEMENT SAONE ET LOIRE