Ferme la recherche

Assistant(e) de vie dépendance (19Q04741328_4_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 621 heures
En entreprise 105 heures
En centre 516 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 06 janv. 2020 au 13 mai 2020  - Ramonville St Agne (31)
+ autres sessions
du 06 janv. 2020 au 13 mai 2020  - Ramonville St Agne (31)
du 06 janv. 2020 au 13 mai 2020  - Ramonville St Agne (31)
du 20 janv. 2020 au 13 mai 2020  - Ramonville St Agne (31)

Objectif de la formation

La formation Assistant de vie dépendance devra permettre l'acquisition de compétences professionnelles (savoir faire et savoir être) liées à ce secteur d'activité et à son contexte particulier d'activité au domicile des personnes dépendantes: accompagner des personnes en perte d'autonomie ou en situation de dépendance dans les gestes du quotidien et les déplacements. Intervenir dans les activités de la vie courante : entretien du domicile et du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives. Participer activement au maintien de l'autonomie de la personne aidée dans le respect de ses habitudes de vie. Veiller au bien être, à la santé et à la sécurité. Communiquer avec la famille, les services médicaux et la personne aidée.

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi relevant des Catégories 1,2 et 3 ayant validé leur projet professionnel auprès de personnes dépendantes. - n'ayant pas bénéficié d'une action qualifiante (Région, pole emploi, Agefiph) dans les 12 derniers mois. - avec une validation écrite -fiche de prescription- de leur structure d'accueil: pole emploi, cap emploi,mission locale. Pour un candidat sans validation, l'Adrar s'engage à l'orienter vers son conseiller. - avec une fiche navette pour les candidats issus des dispositifs régionaux d'orientation. Afin de suivre la formation dans les meilleures conditions, l'ADRAR s'engage à vérifier les pré-requis suivants : - compréhension du français écrit / oral - validation du projet professionnel en amont (au minimum un stage de 15 jours auprès de personnes dépendantes). - motivation pour suivre une formation et motivation à exercer le métier d'assistant de vie dépendance - capacités d'apprentissage en lien avec le niveau requis pour le suivi de la formation - disponibilité pour le suivi intégral de la formation - savoir être et attitude correspondant aux exigences du métier. Ces pré-requis seront évalués à l'aide de tests lors de la phase de recrutement.

Validation

Obtenir Le titre à visée professionnelle de niveau V : assistant de vie dépendance. A l'issue de la formation le stagiaire doit être capable de : - Organiser son activité dans le contexte du domicile d'une personne - Sécuriser le logement et les espaces de vie en fonction des risques - Construire et développer son activité professionnelle - Gérer et exécuter les taches ménagères - Établir une relation de confiance - Prendre en charge la personne dépendante à son domicile - L'évaluation des acquis s'effectue tout au long de la formation (évaluation à chaque fin de bloc de compétences) par le biais d'un questionnaire numérique et/ou d'une étude de cas et/ou d'une mise en situation. Des experts évaluateurs sont prévus afin de valider objectivement les compétences acquises. Un oral organisé par l'organisme certificateur en fin de parcours valide le titre.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Adrar Formation

Lieu de formation

2 rue Irène joliot Curie
Parc technologique du Canal
Ramonville St Agne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Irène joliot Curie
Parc technologique du Canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour Adrar Formation