Ferme la recherche

Assistant de vie aux familles (180252-2593)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 812 heures
En entreprise 280 heures
En centre 532 heures

Session

du 24 sept. 2020 au 16 mars 2021  - Toul (54)
du 24 sept. 2020 au 16 mars 2021  - Toul (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Objectifs de l'action de formation :Permettre à des personnes, qui ont un projet professionnel validé d'acquérir la certification visée en l'occurrence le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles et d'être préparées dans les meilleures conditions au métier Assistant de Vie aux Familles.Mettre en place la formation dans des conditions en adéquation avec l'emploi d'Assistant De Vie aux Familles et pouvoir ainsi accéder à un emploi direct sur le marché du travail.Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :d'entretenir le logement et le linge d'un particulier avec les techniques et les gestes professionnels appropriés, d'accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien de prendre en charge les enfants au domicile en relayant les parents de façon professionnelle dans l'accompagnement aux repas, aux levers et couchers, à la toilette et à l'habillage, aux activités, tout en favorisant l'autonomie, le développement et la socialisation.d'adopter une posture de service orientée vers la personne accompagnée.Ces objectifs se réalisent en centre et en entreprise à travers la période d'application.

Description de la formation

PROGRAMMEOUVERTURE ET CLÔTURE DE L'ACTION DE FORMATION : 5 heures (centre)DÉCOUVERTE DE LA FORMATION ET DU MÉTIER : 32 heures (centre)CCP1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D'UN PARTICULIER : 119 heures (centre) et 105 heures (entreprise)I. Relation professionnelle, éthique et déontologie (21 heures) II. Rôle de l'assistant de vie aux familles dans le maintien de l'autonomie (14 heures) III. Organisation de ses activités (7 heures) IV. Présentation des règles d'hygiène et prévention des risques domestiques (28 heures) V. Gestes professionnels appropries (49 heures) VI. Période d'application en entreprise (105 heures) CCP2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN : 196 heures (centre) et 105 heures (entreprise)I. Rôle de l'assistant de vie aux familles dans le maintien de l'autonomie (21 heures) II. Ethique et déontologie (21 heures) III. Qualité de service et service personnalise (14 heures) IV. Travail d'équipe, en réseau et communication professionnelle (14 heures) V. Connaissance de la personne (21 heures) VI. Hygiène et sécurité (21 heures) VII. Gestes et techniques professionnels (84 heures) VIII. Période d'application en entreprise (105 heures) ACTEUR PRÉVENTION SECOURS (APS) DU SECTEUR DE L'AIDE ET DU SOIN A DOMICILE (ASD) : 21 heures (centre)CCP3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A DOMICILE : 105 heures (centre) et 70 heures (entreprise)I. Rôle de l'assistant de vie aux familles dans la prise en charge des enfants (14 heures) II. Définition avec les parents du cadre d'intervention auprès des enfants et qualité de service (10,5 heures) III. Connaissance spécifiques relatives à l'enfance (14 heures)IV. Accompagnement des enfants dans leurs apprentissages (10.5 heures)V. Règle d'hygiène et de sécurité (14 heures)VI. Gestes et techniques professionnels appropries aux enfants (42 heures)VII. Période d'application en entreprise (70 heures) TRE LORFOLIO : 15 heures (centre)PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CERTIFICATION ET CERTIFICATION : 49 heures (centre)BILAN INTERMÉDIAIRE ET FINAL : 4 heures (centre)

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi ayant validé un projet professionnel (mobilisation des outils de validation des prescripteurs et/ou action confirmation et validation de projet professionnel), une priorité sera donnée aux personnes ayant suivi une action "passerelle vers la qualification-remise à niveau à visée professionnelle)
Maitrise du français oral et écrit

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Assistance aupres d'enfants (voir la fiche métier)

Services domestiques (voir la fiche métier)

Intervention sociale et familiale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ALAJI SAS (SIEGE SOCIAL)

Lieu de formation

Alaji SAS Appartement pédagogique 19 rue du Géné
Toul

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

6 route de l'Aviation
54600, Villers-lès-Nancy

Toutes les formations et avis pour ALAJI SAS (SIEGE SOCIAL)