Ferme la recherche

Assistant de Soin en Gérontologie (ASG)

Descriptif

Durée de la formation

En centre 140 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 sept. 2020 au 10 déc. 2020  - Blagnac (31)
+ autres sessions
du 14 sept. 2020 au 10 déc. 2020  - Blagnac (31)
du 21 sept. 2020 au 17 déc. 2020  - Blagnac (31)

Objectif de la formation

La formation doit permettre d'acquérir les compétences suivantes:
- 1. Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (DF1)- 2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie (DF2)- 3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeute ou psychologues (DF3)- 4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (DF4)- 5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (DF5)

Description de la formation

Contenu:
- DF1 - Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) : maladie d'Alzheimer et apparentées, droit de la personne, devoirs du professionnel, projet individualisé, travail avec la famille/l'aidant, connaissance des réseaux, maintien à domicile et entrée en institution,travail en équipe pluri
- disciplinaire
- DF2 - Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degrés d'autonomie (21 heures) : la relation d'aide, particularités de l'accompagnement d'une personne malade, accompagnement lors des différents moments de la journée, alimentation et état relationnel, accompagnement lors des activités complexes,- DF3 - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) : vie collective, la famille, l'importance d'une communication adaptée, activités et organisation
- DF4 - Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé (28 heures) : notions essentielles en anatomie et physiologie, situations pathologiques, notion de maladie, démarche d'observation d'une situation, évaluation, signes psychologiques et comportementaux, fonction cognitivo
- comportementales
- DF5 - Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures) : situations de soins, notions de pathologies gériatriques associées, notion de pharmacologie, démarche de soins, techniques de soins, dimensions éthiques, accompagnement de fin de vie.
Méthode pédagogique:Alternance d'apports théoriques, d'échanges, de mise en situation, et de réflexion autour de la fonctionProjection de diaporamas en support de cours, de films et de vidéos; Travail avec paper board, travail par petits groupes.Un support de cours reprenant l'ensemble des chapitres abordés est remis a chaque stagiaire.Un pré et post test est réalisé en début et fin de formation.Les mémoires réalisés par chaque stagiaire est lu par le coordinateur du stage en amont avant la présentation orale par chaque stagiaire au groupe du mémoire. Cette présentation permet un travail de prise de parole en public et de synthèse sur tout le travail effectué pendant les 120 heures. Une note est attribuée à chaque stagiaire.
Évaluation:Pré test en début de formation puis post test le dernier jour
- Travail individuel sur cas cliniques en milieu de formation
- Présentation d'un mémoire en fin de formation.Grille d'évaluation des acquis
Délivrance d'une attestation de formation 140 heures qui permet d'exercer avec la spécialisation d'ASG au sein d'une structure spécifique Alzheimer.
Cette atte

Conditions d'accès

Aides soignants, AMP (Aides médico psychologiques), AVS ( auxiliaire de vie sociale) en situation d'emploi aupres de personnes atteintes de la maladie d'AlzheimerConsulter: INSTRUCTION DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009Les aides soignants, les aides médico-psychologiquees et les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre cette formation mais la fonction d'ASG est seulement accessible aux AS et AMP - qui pourront bénéficier de la prime - dans les dispositifs créés par le plan Alzheimer (ESA, PASA, UHR, UCC).

Validation

Attestation de formation ASG

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Medecine generaliste et specialisee (voir la fiche métier)

Personnel polyvalent des services hospitaliers (voir la fiche métier)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Anais Formation

Lieu de formation

Aéropôle 1
2ème étage
5 av Albert Durand
Blagnac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Aéropôle 1
2ème étage
5 av Albert Durand
31700, Blagnac

Toutes les formations et avis pour Anais Formation