Ferme la recherche

Assistant(e) Chef de Chantier Gros Oeuvre

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1153 heures

Session

du 02 juil. 2019 au 25 mars 2020  - St Paul (97)
du 02 juil. 2019 au 25 mars 2020  - St Paul (97)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'assistant chef de chantier est un agent de maîtrise qui exerce son emploi dans une entreprise de bâtiment gros oeuvre. A partir d'instructions permanentes de son chef de chantier et sous son contrôle, il prend une part d'initiatives et de responsabilités dans la définition des besoins, l'organisation, le commandement des équipes, la préparation du démarrage et l'exécution de travaux courants du gros oeuvre d'après les plans et les pièces écrites constituant le dossier d'exécution. Il intervient pendant les différents phases des travaux du gros oeuvre d'un bâtiment. Il est amené à quantifier les besoins en main
- d'oeuvre, matériaux et matériels nécessaires à la réalisation des travaux du gros oeuvre d'un bâtiment. Il analyse le dossier d'exécution, repère les contraintes du chantier dans le domaine d'activité du gros oeuvre et propose des modes d'exécution aussi bien en infrastructure qu'en superstructure. Il participe à :
- la rédaction du PPSPS et des fiches de contrôle du PAQ dans le respect des règles d'exécution ainsi que de la qualité et conformité des ouvrages ; - l'élaboration du planning et des cycles de production du gros oeuvre pour en déduire les besoins en main
- d'oeuvre, matériaux et matériels pour les ouvrages qui lui sont assignés dans le respect des délais ; - l'organisation du démarrage des travaux du gros oeuvre ; - la conduite des travaux courants du gros oeuvre dans le respect des objectifs définis pendant la préparation ; - la transmission des informations pour assurer l'exploitation des résultats du chantier.

Description de la formation

DEFINIR LES BESOINS EN MAIN D'OEUVRE, MATERIAUX ET MATERIELS POUR REALISER LE GROS OEUVRE D'UN BATIMENT :
Analyser et exploiter le dossier d'exécution d'un chantier de gros oeuvre bâtiment. Définir les besoins en main d'oeuvre et constituer des équipes pour réaliser le gros oeuvre d'un bâtiment. Définir les besoins en matériaux et matériel pour réaliser le gros oeuvre d'un bâtiment.
PREPARER LE DEMARRAGE DES TRAVAUX GROS OEUVRE SUR UN CHANTIER DE BATIMENT :
Définir les solutions permettant de réaliser un chantier gros oeuvre " A FAIBLES NUISANCES". Préparer l'intervention des équipes gros oeuvre sur un chantier bâtiment. Réaliser l'installation de chantier de gros oeuvre bâtiment.
ENCADRER LES TRAVAUX D'INFRASTRUCTURE GROS OEUVRE D'UN BATIMENT : Elaborer le mode opératoire pour implanter les ouvrages gros oeuvre d'un chantier bâtiment. Organiser les travaux d'infrastructure gros oeuvre d'un chantier bâtiment. Coordonner les chefs d'équipes gros oeuvre sur un chantier bâtiment en tenant compte des interfaces. Rendre compte de la production des équipes gros oeuvre d'un chantier bâtiment.
ENCADRER LES TRAVAUX DE SUPERSTRUCTURE GROS OEUVRE D'UN BATIMENT : Coordonner les chefs d'équipes gros oeuvre sur un chantier bâtiment en tenant compte des interfaces. Rendre compte de la production des équipes gros oeuvre d'un chantier bâtiment. Organiser les travaux de superstructure gros oeuvre d'un chantier bâtiment. Concevoir des méthodes de préfabrication de pièces en BA et leur mise en oeuvre sur un chantier bâtiment. Organiser les opérations de repliement d'un chantier de gros oeuvre bâtiment.

Conditions d'accès

Travail en hauteur, bonne capacité d'analyse, esprit méthodique, bonne organisation personnelle, sens des responsabilités et du commandement
Etre motivé par une fonction d'encadrement sur un chantier de construction

Validation

Diplôme travail

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction de chantier du btp (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

SPL AFPAR - CFPA de Saint-Paul

Lieu de formation

130 rue Gabriel Guist'hau
Plateau Caillou
St Paul

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

130 rue Gabriel Guist'hau
Plateau Caillou
97460, Saint-Paul

Toutes les formations et avis pour SPL AFPAR - CFPA de Saint-Paul