Ferme la recherche

Apprendre l'Unreal Engine 4

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 janv. 2019 au 23 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)
+ autres sessions
du 17 janv. 2019 au 23 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)
du 17 janv. 2019 au 23 févr. 2021  - Paris - 10ème (75)

Description de la formation

Mise à jour du 24/07/2018:

Ajout d'un chapitre la création de cinématiques simples.

___________________________________________________________________________

Durant ce cours nous aborderont le moteur dans son ensemble. En commençant par le launcher, puis les bases et les principales choses à connaitre comme le déplacement de la caméra, les options les plus courantes. Mais aussi des moyens mémo-technique pour pouvoir très facilement se retrouver dans l'interface de l'Unreal Engine, pas toujours simple quand on débute.

Nous continuerons notre découverte du moteur à travers plusieurs chapitres comprenant les différents modes, Place, Vertex Painting, Landscape, Foliage Paint et Geometry Editing.

Les lumières selon leur utilité et leur différences entre statique, stationnaire et dynamique.

Les matériaux via la création de bon nombres d'exemples, comprenant entre autre la Tessellation et le Parallax Occlusion Mapping qui sont deux techniques couramment utilisées dans le jeu vidéo.

Mais aussi les objets 3d pour un usage en temps réel et leur contraintes spécifiques.

Nous aborderons ensuite le blueprint en découvrant les classes, les variables les plus utilisées et par création de plusieurs choses basique comme une lumière, un cycle jour/nuit, un système de sauvegarde très simple nous apprendrons à nous familiarisé avec le langage de programmation "Made In Unreal". Nous pousserons les choses un peu plus loin avec la création d'une intelligence artificielle que nous programmerons pour qu'elle nous suivre, ou encore qu'elle se rendre à un endroit précis en évitant les différents obstacles.

Nous aborderons les personnages et leurs animations, on créera les différentes mécanique pour faire en sorte d'en faire notre personnage principal.

L'ATH avec deux barres de progression totalement dynamique et deux menus différents. Le menu de démarrage de notre jeu ainsi que le menu pause. Les deux possédant la possibilité de changer la résolution de l'écran ou le niveau des graphismes.

Les véhicules, de la conception 3D à la prise en main.

Les particules en créant de la pluie venant mouiller le sol

le Post Process nous permettant d'obtenir une qualité d'image nettement supérieure grâce à ses différentes options.

Les terrains dans leur intégralité à commencer par l'import en fonction de notre projet, qu'il s'agisse d'un projet basique ou d'un open world, grâce au World Composition.

Mais aussi la conception d'un matériel entièrement automatique qui nous permettra de modeler le terrain en gardant une hiérarchie de texture qui placera l'herbe toujours au dessus, la roche en dessous et la terre entre les deux. Le tout entièrement paramétrable.

Les sons ambiant, la spatialisation ainsi que les bruits de pas à travers la mise en place des types de surfaces et la configuration de nos personnages, qu'il soit en première, jeux de type FPS, ou en troisième personne, GTA entre autre.

La végétation grâce à des modèles créés avec Speedtree et ses effets de vent bien plus poussés que ce qu'Unreal peut nous offrir. Nous créerons un matériel pour notre végétation afin d'en tirer un visuel bien plus réaliste et nous configurerons un tas de paramètres nous permettant notamment de gérer l'interaction avec notre personnage.

Nous terminerons notre cours en apothéose grâce à la conception de deux scène complète, la première, architecturale nous permettra de découvrir quelles sont les options les plus importantes lors de la conception de ce type de scène. Ainsi que le moyen d'obtenir une lumière naturelle avec des ajouts artificiels.

La seconde se voudra plus aérée puisqu'elle sera en extérieure, et comme pour la première, nous aborderons les contraintes de ce genre de scènes afin d'en comprendre la conception.

En toute fin de projet, nous configurerons nos scène pour nous permettre de créer un exécutable pouvant être lancé depuis improviste qu'elle pc doté de Windows 64 bits.

Note importante : Ce cours a été créé en version 4.18.2 et il est préférable d'utiliser LA MEME version ! Si vous choisissez d'utiliser une version plus récente, soyez conscient que vous pouvez rencontrer des erreurs lors de la création ainsi que des options différentes de celles présentées dans le cours.

 

 

Consultez cette formation sur le site de Udemy.

 

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Realisation de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Production et exploitation de systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Cette formation ne peut pas bénéficier d'aide au financement car elle est proposée par un organisme qui ne réside pas en Union Européenne.