Ferme la recherche

Android & Kotlin | Apps Next Gen et Architecture Components

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 janv. 2019 au 30 août 2021  - Paris - 10ème (75)
+ autres sessions
du 17 janv. 2019 au 30 août 2021  - Paris - 10ème (75)
du 17 janv. 2019 au 30 août 2021  - Paris - 10ème (75)

Description de la formation

Bienvenue dans la formation Android & Kotlin | Développez des Apps Next Gen. Dans ce cours, vous allez réaliser des applications Android nouvelle génération avec les dernières techniques de programmation proposées par Google.

Mon objectif est qu'à la fin de la formation, vous soyez équipés pour développer des applications Android robustes et maintenables. Vous allez le voir, la structure de votre code Android va changer après avoir regardé ces vidéos !

Le cours s'articule autour des Architecture Components, un ensemble de bibliothèques publié par Google. Chaque composant va modifier une partie de votre appli pour qu'elle soit prête à évoluer sans que vous commenciez à transpirer en pensant à tout ce qu'il va falloir casser pour y arriver.

Les Architecture Components sont utilisés par de grandes entreprises comme Samsung, AirBnB ou HP. Ces bibliothèques sont déjà présentes dans 72% des 500 applications les plus utilisées sur le Play Store (statistiques du site appbrain).

Une section est dédiée à chaque Architecture Component. Pour chaque composant, nous étudierons sa structure et son utilisation, avant de faire un exercice pratique. Nous finirons par un projet d'application complète : le projet BookStore.


Les Architecture Components

Les Architecture Components sont à voir comme des legos : vous pouvez les utiliser indépendamment ou les combiner. Ils fonctionnent très bien ensemble, mais libre à vous de n'utiliser que les composants qui sont utiles à votre projet !

Voici la liste complète des Architecture Components que nous aborderons ensemble :

  • Lifecycle : simplifier la gestion du cycle de vie des Activity et des Fragments ;

  • LiveData : rendre vos données observables pour réagir à la moindre modification ;

  • ViewModel : structurez autrement vos Activity et modulariser vos applications ;

  • Room : réduisez votre code base de données sans sacrifier la moindre fonctionnalité ;

  • WorkManager : programmez facilement des tâches en background.


Les cas pratiques

Chaque exercice se rapproche d'un cas pratique que vous pouvez rencontrer dans votre application :

  • Un LocationListener abonné au Lifecycle : vous pourrez le déplacer dans une Activity ou un Fragment avec un minimum de code ;

  • Surveiller la connectivité réseau avec un LiveData : soyez notifié des changements d'état avec une API plus naturelle et sans risque de crash ;

  • Un écran de Login utilisateur avec un ViewModel : gérez les états de succès / échecs avec le modèle MVVM pour améliorer votre code ;

  • Stockage de favoris en base de données avec Room : supprimez 90% du code base de données tout en conservant les mêmes fonctionnalités ;

  • Séquence de tâches en background parallélisée avec WorkManager : simplifiez la gestion de vos tâches et des contraintes.


Le projet BookStore

Après avoir approfondi chaque Architecture Component, nous les réunirons tous dans une application d'exemple de bibliothèque de livres : le projet BookStore. Cette appli stocke ses données en base de données locale et simule une synchronisation serveur en background.


Un dernier mot

Ce cours se base sur ce que j'ai appris après avoir pratiqué des milliers d'heures sur Android. Dorénavant, toutes mes applications se basent sur les Architecture Components. Je m'en sers comme d'un buffet, je prends ce qui est pratique et utile au moment où j'en ai besoin !

J'espère de tout c#0xc5#ur que vous me rejoindrez dans le développement de cette nouvelle génération d'applis sur Android ! Je suis très réactif dans la section Questions / Réponses et adore échanger avec les étudiants autour ce sujet passionnant.

A très vite !

 

 

Consultez cette formation sur le site de Udemy.

 

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Production et exploitation de systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Cette formation ne peut pas bénéficier d'aide au financement car elle est proposée par un organisme qui ne réside pas en Union Européenne.