Ferme la recherche

Amiante I - Sans mention "Repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles batis"

Descriptif

Durée de la formation

Durée 24 heures
En centre 24 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2020 au 31 juil. 2021  - Aucamville (31)
+ autres sessions
du 01 janv. 2020 au 31 juil. 2021  - Aucamville (31)
du 01 janv. 2021 au 31 juil. 2022  - Aucamville (31)

Objectif de la formation

- Informer les techniciens du bâtiment sur les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d'amiante, et du dispositif législatif et réglementaire relatif à la protection des populations et des travailleurs,- Connaître l'objectif et appliquer les modalités du repérage amiante, de l'évaluation de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante et après travaux de désamiantage : être capable de faire une inspection visuelle des surfaces traitées, être informé des modalités de réalisation des mesures d'empoussièrement,- Être capable de rédiger un rapport de repérage incluant des conclusions, des recommandations et des mesures non ambiguës, usiter de son devoir de conseil,- Obtenir une attestation de compétences pour exercer.

Description de la formation

Sécurité amiante :
- Prévention des risques liés à l'amiante : information par EBTP de l'obligation réglementaire d'une formation complémentaire concernant la sécurité amiante au sens de l'arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.
- Informer les techniciens du bâtiment actuels diagnostiqueurs certifiés et futurs diagnostiqueurs sur les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d'amiante, et leur faire prendre conscience du dispositif législatif et réglementaire existant et relatif à la protection des populations et des travailleurs....Informer, connaître, appliquer :
- Partie législative et réglementaire dont normative : décret 96-97,- Modalités méthodologiques du repérage amiante I (sans mention) selon normes NF X46-020, NF X46-023 l'arrêté de compétence du 25 07 2016 applicable au 01/01/2017 et des obligations législatives et réglementaires opposables au diagnostiqueur pour pouvoir exercer en toutes conformités et pratiquer en toute éthique et déontologie.
- les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à l'interdiction d'utilisation de l'amiante, à la protection de la population contre les risques liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis.
- Connaître pour repérage les matériaux et produits pouvant contenir, ayant contenus ou contenant de l'amiante, leurs conditions d'emploi jusqu'à leur interdiction.
- Les acteurs du repérage amiante sur site : le donneur d'ordre, l'opérateur de repérage et autres intervenants (rôle, obligations, responsabilités).La mission : AMIANTE I (sans mention) : conscience et connaissance des sous domaines (diverses missions) propres à l' l'amiante : Avant vente, en vue de constitution du DTA, DAPP...
- L'ordre de mission,- Savoir s'équiper se protéger tant soit que l'environnement pour mener à bien une mission de repérage amiante.
- Savoir au regard du type de mission, appliquer une méthodologie de repérage de l'amiante dans ou de l'ouvrage concerné.
- Savoir identifier, localiser, ,nommer, classer par zones homogènes et prélever sur tous matériaux susceptibles de contenir de l'amiante,.
- Savoir pratiquer la méthodologie d'échantillonnage et d'expédition au laboratoire d'analyse, en vue d'obtenir un procès verbal d'analyse, l'interpréter.
- Savoir évaluer l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante,- être informé des modalités de réalisation et d'interprétations des mesures d'empoussièrement.
- savoir établir une grille d'évaluation de l'état de conservation des MCA,Être capable de rédiger un rapport de repérage amiante conforme à la réglementation (normes, arrêté de compétence...).
- savoir établir un rapport d'activité annuel,- Présentation d'un logiciel d'aide aux levée

Conditions d'accès

Pré requis conseillés pour accéder à la formation:- Détenir les normes NF X46-020 et NF X46-021 et venir en formation avec celles-ci.- Avoir des connaissances générales du bâtiment (Voir autre stage Termes Techniques du Bâtiments ).Pré requis pour être éligible à l'examen de certification:Amiante sans mention : Justifier d'avoir de compétence Amiante stipulant votre réussite aux contrôles de connaissances effectués en fin de stage. (Nous consulter pour en avoir la teneur précise).

Validation

Attestation de fin de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Controle et diagnostic technique du batiment (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ebtp

Lieu de formation

11 rue Clément Ader
Aucamville

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

11 rue Clément Ader
31140, Aucamville

Toutes les formations et avis pour Ebtp