Ferme la recherche

HSTA - Formation certifiante Agent de stérilisation en milieu hospitalier (19Q04892015_6_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 497 heures
En entreprise 175 heures
En centre 322 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 15 juin 2020 au 07 oct. 2020  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 15 juin 2020 au 07 oct. 2020  - Toulouse (31)
du 12 oct. 2020 au 01 févr. 2021  - Toulouse (31)

Objectif de la formation

La formation Agent de Stérilisation a pour objectif général d'acquérir les compétences nécessaires aux bonnes pratiques de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables pour les blocs opératoires. Elle prépare les stagiaires à exercer le métier d'agent de stérilisation dans le service spécifique d'une clinique ou d'un hôpital. Cette formation permet aux stagiaires de valider les 5 blocs de compétences au titre Agent de Stérilisation en Milieu Hospitalier niveau V (inscrit au RNCP sous le code NSF 331S). Objectifs pédagogiques et opérationnels : S'adapter au poste de travail en stérilisation (être polyvalent sur les 3 zones) Réceptionner, trier, laver les dispositifs médicaux avant stérilisation Conditionner les dispositifs médicaux avant leur stérilisation Stériliser à la vapeur d'eau et à basse température (dont la conduite d'autoclave) Stocker et distribuer les dispositifs médicaux Ces 5 objectifs correspondent aux blocs de compétences nécessaires au métier et à l'obtention du titre.

Conditions d'accès

- Etre inscrit en tant que demandeur d'emploi - Etre âgé(e) de 18 ans minimum - Avoir un casier judiciaire vierge pour exercer dans la fonction publique hospitalière - Avoir validé le projet professionnel sur un poste d'agent de stérilisation (stage de 2 semaines minimum : PMSMP dans un service de stérilisation en clinique ou hôpitaux). - Avoir les vaccinations à jour (dont Hépatite B) - Valider les épreuves écrites et orales de recrutement (connaissance du métier et motivation forte pour ce secteur) - Maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture et calcul (exigences du métier : consignes, procédures, démarche qualité, traçabilité ...). Il doit être conscient des conditions de travail et doit présenter une organisation personnelle compatible avec les horaires de la formation et du travail (nuit possible, horaires flexibles). Compétences comportementales : rigueur, résistance physique, disponibilité (horaires variables) concentration, aptitude à travailler dans un milieu confiné et bruyant, travail en équipe, compréhension des consignes d'hygiène et de sécurité Lors de la période de recrutement, le Greta s'assurera des capacités du/de la candidat(e) à travailler en autonomie, aussi de sa disponibilité et de sa motivation pour la formation.

Validation

Acquérir le titre Agent de stérilisation en Milieu Hospitalier (ASMH) inscrit au RNCP - Niveau V (arrêté du 30 aout 2016 portant enregistrement au RNCP - effet du 2 février 2016 au 7 septembre 2021). Le certificateur est le GIP-FCIP-CAFOC de Toulouse. 4 modalités d'épreuves sont organisées dans le cadre de la certification conformément au référentiel de certification : 1) Évaluation continue sur l'ensemble des modules de formation (écrits, qcm) 2) Évaluation en milieu professionnel par le Pharmacien ou responsable de stérilisation 3) Élaboration d'un mémoire écrit sur un thème lié à stérilisation (sujet tiré au sort) 4) Présentation orale devant le jury de certification présidé par un professionnel La formation prépare à la certification dans son intégralité. Toutefois, en cas de validation partielle, des blocs de compétences peuvent être acquis. Ils sont alors acquis à vie. Le titre professionnel ASMH est composé de 5 blocs de compétences : Bloc 1 : Adaptation au poste de travail en stérilisation Bloc2 : Réception, tri, lavage des Dispositifs Médicaux avant stérilisation Bloc 3 : Conditionnement des Dispositifs Médicaux avant stérilisation Bloc 4 : Stérilisation à la vapeur d'eau et à basse température Bloc 5 : Stockage des dispositifs médicaux et distribution Les stagiaires ayant échoué partiellement seront réinvités à la session suivante pour passer le ou les blocs de compétences manquant. L'habilitation à la conduite d'autoclave (arrêté du 15 mars 2000) est incluse dans la formation au titre ASMH (Bloc 4). La formation permettra également la délivrance d'attestations d'acquis.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Personnel polyvalent des services hospitaliers (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Personnel polyvalent des services hospitaliers » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Midi-Pyrénées Centre

Lieu de formation

150 route de launaguet
Toulouse

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 boulevard Déodat de Séverac
BP 40164
31025, Toulouse

Toutes les formations et avis pour GRETA Midi-Pyrénées Centre