Ferme la recherche

Agent de fabrication d'ensembles métalliques - AF00483

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1363 heures

Session

du 16 déc. 2019 au 02 oct. 2020  - St Louis (97)
du 16 déc. 2019 au 02 oct. 2020  - St Louis (97)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- souder à plat des ouvrages métalliques
- préfabriquer et assembler des éléments métalliques
- monter et adapter sur site des ensembles métalliques

Description de la formation

1) Remise à niveau
- Actualisation des connaissances : Rechercher et confrontation d'informations; formalisation et réutilisation des connaissances acquises ; lecture et analyse de messages écrits; adaptation du discours au contexte et à l'interlocuteur; actualisation des connaissances grammaticales et orthographiques; élargissement du vocabulaire; Activités numériques et techniques opératoires de base; lecture de tableaux et graphiques; les techniques de calculs; l'utilisation de situations de proportionnalité.
2) Souder à plat des ouvrages métalliques : souder au semi
- automatique à plat; souder en TIG à plat; souder à l'électrode enrobée à plat; Exploiter des documents techniques de soudage; réparer une soudure; manutentionner des ouvrages métalliques; réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage.
3) Préfabriquer et assembler des éléments métalliques : Manutentionner des ouvrages métalliques; tracer à l'aide d'un gabarit ou par construction géométrique simple; débiter mécaniquement ou thermiquement des tôles, des tubes et des profilés; Mettre en forme des éléments métalliques; Réaliser des usinages et ajuster au profil des éléments métalliques; assembler des éléments métalliques par pointage ou vissage.
4) Monter et adapter sur site des ensembles métalliques : Manutentionner des ouvrages métalliques; Effectuer un relevé de cotes sur site de montage; Débiter et mettre en forme sur site des éléments métalliques.
5 ) avant l'immersion en entreprise : protocole d'alternance; objectifs de la FESTE; livret de suivi des acquis en entreprise; Comprendre er identifier les points forts et les articulations de son parcours; Identifier ses "soft skills" pré acquises et attendues; S'approprier les règles inhérentes à la vie en entreprise, au processus de travail, et au domaine d'emploi visé; renforcer son adaptabilité à un environnement de travail; Identifier sa place dans l'organisation et adapter ses interactions avec les autres salariés; acquérir une méthode pour la recherche de stage et les démarches vers les entreprises; recherche de lieu d'accueil : méthode, listing, sourcing; démarche de prise de contact : posture, discours, méthodes; prise de rendez
- vous.
6) immersion en entreprise : la FESTE complémentaire à la formation en centre : compléments d'apprentissage, mise en oeuvre des acquis en centre de formation; la FESTE opportunité d'insertion post formation.
7) Appui à la recherche d'emploi : CV et lettre de motivation; prospecter son marché de l'emploi; s'entrainer à l'entretien d'embauche pour un emploi ou une formation.
8) Après immersion en entreprise : Analyse de la pratique en entreprise pendant la FESTE; Identification des points critiques rencontrés en FESTE; remédiation.
9) Bilan de la formation : Bilan collectif en présence des prescripteurs de parcours et de Pôle Emploi; Bilan individuel bénéficiaire / Pôle Emploi.

Conditions d'accès

maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).
Avoir des bases dans un des métiers du bâtiment second oeuvre sera un atout.
oPersonnes à la recherche d'un emploi, inscrites à Pôle Emploi
oPersonnes à la recherche d'un emploi non inscrites à Pôle Emploi visées par le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) accompagnées par une mission locale ou un Cap Emploi

Validation

Diplôme travail

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Realisation de structures metalliques (voir la fiche métier)

Realisation et montage en tuyauterie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CMA - DIRECTION REGIONALE DE LA FORMATION

Lieu de formation

25 rue Leconte de Lisle BP 75
St Louis

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

42 rue Jean Cocteau
Champ Fleuri - BP 10034 - 97491 Sainte Clotilde Ce
97490, Saint-Denis

Toutes les formations et avis pour CMA - DIRECTION REGIONALE DE LA FORMATION