Ferme la recherche

Agent cynophile de sécurité (19Q04562745_3_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 545 heures
En entreprise 35 heures
En centre 510 heures

Session

du 02 mars 2020 au 29 mai 2020  - Poussan (34)
+ autres sessions
du 02 mars 2020 au 29 mai 2020  - Poussan (34)
du 21 sept. 2020 au 22 janv. 2021  - Poussan (34)

Objectif de la formation

La formation permet d'obtenir :
- une Certification Professionnelle de niveau V, d'Agent Cynophile de Sécurité, enregistrée au répertoire National des certifications Professionnelles. (Arrêté du 8 Octobre 2004, JO du 10/10/2004. Renouvellement RNCP : Arrêté du 25 Février 2016, JO du 17 Mars 2016 SSIAP1 - SST) - et par équivalence, le Certificat de capacité de détention d'animaux domestiques nécessaire à toute activité liée à des animaux domestiques. L'Agent cynophile de sécurité a pour mission principale d'assurer la sécurité des personnes et ou des biens, dans différents lieux. Il surveille, détecte des anomalies dans le lieu. Il intervient en amont des agents habilités (police, gendarmerie, pompiers) et dans le strict respect de la réglementation. Le chien est son outil de travail, dans la prévention, la dissuasion, comme dans l'intervention et son seul moyen de défense. Le titre d'Agent cynophile de sécurité permet:
- de travailler en entreprise de gardiennage (événementiel, interventions sur alarme, usines) - de travailler dans la police municipale ou l'armée (Accès à la spécialité après concours d'entrée). La formation comprend également une initiation à la recherche et au sauvetage de personne avec chien, qualification très recherchée par les équipes cynophiles des centrales nucléaires de production électrique.

Conditions d'accès

PRÉ REQUIS STAGIAIRE - Avoir un N d'autorisation préalable du CNAPS ou être titulaire d'une carte professionnelle surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage en cours de validité conformément au Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure. - Etre âgée de 18 minimum - Avoir satisfait au test d'entrée de niveau B1 du cadre Europeen commun de référence pour les langues (compréhension du langage et capacité à effectuer un compte rendu par oral et par écrit) - Etre propriétaire de son chien --Attention les délais d'accès peuvent être importants, l'obtention de la carte préalable par le CNAPS étant d'1 mois en moyenne. PRÉ REQUIS du chien - 18 mois minimum à l'issue de la formation - A jour de vaccination (C.H.L.P.Pi.BB + R) Toux de chenil (forme virale et bactérienne) avec passeport Européen - Chien inscrit au Livre des origines ou chien dont le phénotype doit correspondre à une des races de chiens habilités au mordant définie par la Société Centrale Canine. - Pour les chiens de 2ème catégorie test comportemental et à jour des formalités administratives - Chien de 1ère catégorie interdit - Réussite du test d'entrer ACS de spécialité.

Validation

VÉRIFICATION DES ACQUIS / EXAMEN Épreuves théoriques : ? Contrôle continu et évaluation terminale dans les domaines suivants : (qcm via Quiz Box) Biologie animale et connaissance du monde cynophile Expression écrite et communication orale Législation du travail Législation et déontologie liée à la profession Au cours des évaluations écrites de connaissance en contrôle continu : exhaustivité et exactitude des connaissances à 50% soit 10/20. Au cours des évaluations écrites terminales : exhaustivité et exactitude des connaissances à 50% soit 10/20 Epreuves pratiques : ? Contrôle continu Comportement du candidat pendant le stage en entreprise Se déplacer s'orienter Technique de ronde, communication et compte rendu oral Ces évaluations ont lieu en fin de la séquence de formation correspondante. ? Contrôle terminal Evaluation présentation du candidat et obéissance du chien Evaluation caractérielle, sociabilité Travail sur site de nuit Détection de jour Le candidat sera déclaré Apte ou inapte en fonction de la grille d'évaluation Composition du jury : 1 président du jury : directeur de l'EPLEFPA des Combrailles 1 maitre-chien de la gendarmerie ou policier national ou municipal 1 chef d'entreprise du secteur de l'activité 1 salarié agent cynophile de sécurité 1 formateur d'un centre de la coordination n'appartenant pas au centre concerné

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Securite et surveillance privees (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Securite et surveillance privees » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

Centre de formation Cynophile du Bassin de Thau

Lieu de formation

220 ch du Giradou
Poussan

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

220 ch du Giradou
34560, Poussan

Toutes les formations et avis pour Centre de formation Cynophile du Bassin de Thau