Ferme la recherche

Agent d'accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes

Descriptif

Durée de la formation

Durée 840 heures
En entreprise 280 heures
En centre 560 heures

Session

du 20 déc. 2019 au 30 juin 2020  - Frontignan (34)
du 20 déc. 2019 au 30 juin 2020  - Frontignan (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement assure des activités d'accompagnement de la personne âgée en institution dans tous les gestes et activités de la vie quotidienne et il contribue à son confort par le soin apporté à son cadre de vie. Il travaille en collaboration avec le personnel soignant de la structure. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- en termes de savoirs: Repérer les publics (personnes âgées et personnes handicapées et/ou dépendantes et leur environnement social). Connaitre les bases de la physiopathologie, psychopathologies, psycho
- sociologie, et psycho
- gériatrie afin de favoriser une meilleure compréhension de la personne aidée et personne dépendante. Connaître le cadre juridique et institutionnel du maintien à domicile et en structure. Identifier la notion d'autonomie et de handicap, situer la nature des différents handicaps. Connaître la technologie de l'hygiène des locaux, de l'entretien du cadre de vie, le circuit et l'entretien du linge en collectivité et à domicile, les régimes alimentaires, produits, matériels et techniques culinaires simples. Appréhender les principes de manutention et d'ergonomie, d'animation, permettant le maintien de l'autonomie de la personne âgée ou de la personne dépendante.
- en termes de savoir
- faire: Concevoir, réaliser, servir des repas équilibrés ou conformes au régime prescrit. Accompagner et aider les personnes aidées lors de la prise des repas en prenant en compte le degré d'autonomie de la personne. Contribuer aux soins d'hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers. Maîtriser les techniques de service à l'usager à domicile. Réaliser l'entretien et l'hygiène du cadre de vie et du linge. Assurer les techniques d'animation en favorisant les activités culturelles, de loisirs, de maintien de l'autonomie. Maîtriser les techniques de manutention et d'ergonomie pour éviter les accidents de travail, limiter la fatigue et faciliter les déplacements et les mouvements de la personne aidée dans le confort et la sécurité. Maîtriser les techniques et les gestes de premiers secours afin de faire face aux situations d'urgence.
- en termes de savoir
- être: Faire preuve de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle. Savoir se rendre disponible et être à l'écoute de la personne âgée et/ou de la personne handicapée, dépendante. Traiter et transmettre les informations à l'équipe. Communiquer, sérier, noter et signaler les comportements anormaux . S'adapter aux différents contextes de travail et aux publics pris en charge. Communiquer en situation professionnelle, avec une équipe de travail, avec les familles. Gérer les émotions, les tensions, situations de conflit et relayer les informations avec des outils de communication adaptés. Accompagner les personnes dans une relation ajustée à l'évolution de leurs besoins, de leurs capacités, et à celle de leur entourage.

Conditions d'accès

- Demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle emploi, - Avoir défini et validé le projet professionnel auprès de l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitée par la Région ou être orienté par un organisme de formation dans le cadre d'une poursuite de parcours. - -Ne pas avoir suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois (sauf dérogation) - Niveau V bis - Savoir lire et écrire le français correctement - Avoir un projet professionnel dans les métiers de l'aide à la personne dépendante - Etre mobile pour les stages en entreprises - Etre disponible pendant la durée de la formation - Etre acteur de sa démarche - Etre en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicale associée à des déplacements de personnes, port de charges, tâches ménagères) - Capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers - Accepter les horaires variables et décalés (nuit, week-end) et les contraintes de mobilité entre les domiciles des différents bénéficiaires - Contrôle de soi et discrétion - Expérience professionnelle dans l'aide à la personne bienvenue (professionnelle ou bénévole)

Validation

La validation finale de cette composante est le Certificat Professionnel Agent d'Accompagnement auprès de Personnes Agées et Personnes Dépendantes (AAPAPD). La référence règlementaire est l'arrêté du 30 août 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Enregistrement pour trois ans, au niveau V sous l'intitulé Agent d'accompagnement auprès de personnes âgées et personnes dépendantes . La formation proposée prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification d'Unités de Compétences distinctes sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. En cas de validation partielle, la validité des Unités de Compétences (UDC) acquises est de 5 ans. Le Certificat professionnel d'Agent d'Accompagnement Auprès des Personnes Agées et des Personnes Dépendantes (AAPAPD) est composé de 4 unités de formation (UF) correspondant à 8 unités certificatives (UDC) décrites ci-après. Chaque unité certificative peut être évaluée et validée en vue de la délivrance d'une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Nettoyage de locaux (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

GRETA Montpellier Littoral

Lieu de formation

11 rue de laRaffinerie
Frontignan

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

717 avenue Jean Mermoz
34060, Montpellier

Toutes les formations et avis pour GRETA Montpellier Littoral