Ferme la recherche

Titre Professionnel conducteur (trice) du transport routier de marchandises sur porteur/sur tous véhicules

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 23 avril 2021 au 13 août 2021  - Reims (51)
+ autres sessions
du 23 avril 2021 au 13 août 2021  - Reims (51)
du 18 juin 2021 au 05 oct. 2021  - Reims (51)
du 16 août 2021 au 22 oct. 2021  - Reims (51)
du 06 oct. 2021 au 17 déc. 2021  - Reims (51)

Objectif de la formation

Notre implication dans le recrutement, le suivi pédagogique en centre et en entreprise sont des vecteurs essentiels dans la réussite des stagiaires.Un taux de retour à l'emploi à 3 mois compris entre 70 et 85 %.Un taux moyen de retour à l'emploi à 6 mois de plus de 90 %.L'insertion professionnelle des stagiaires devra être travaillée pendant et après la formation et ce, afin d'aboutir à un retour à l'emploi pour la majorité des stagiaires.

Description de la formation

Module 1 : Les contrôles de sécurité en porteur et en articule
- À l'issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : effectuerles contrôles de l'état général du véhicule et du chargement en début et fin de service ? Effectuer avec précision les appoints de liquides nécessaires au fonctionnement du véhicule en intégrant les principes du développement durable dans son organisation ? Corriger ou signaler les anomalies au service compétent ? Prendre en compte les indications du tableau de bord et du chrono tachygraphe tout au long du parcours ? Vérifier la conformité du véhicule et ses équipements avec les exigences règlementaires en vigueur.
Module 2 : Conduite et manoeuvre sur porteur et articule
- À l'issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Maîtriserles situations de conduite dans tous les contextes de circulation. Respecter les règles de circulation et les principes de sécurité routière. Respecter l'itinéraire. Effectuer les manoeuvres en sécurité dans un temps raisonnable. Prendre les mesures de garde et de préservation de la marchandise, à l'arrêt comme en circulation Utiliser correctement le chrono tachygraphe.
Module 3: Les documents réglementaires du transportÀ l'issue du thème traité dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Identifierles documents relatif au conducteur, contrôler leur présence, leur conformité et leur validité Vérifier la conformité et la validité des documents relatifs à la circulation du véhicule Contrôler et renseigner les documents d'accompagnement de la marchandise Informerle service exploitation des anomalies.
Module 4 : La livraison, chargement et déchargement
- À l'issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Respecterles procédures à la prise en charge des marchandises ou à la livraison ? Renseigneret émarger, avec un support papier ou un appareil électronique, le document accompagnant la livraison ? Effectuer le suivi et le retour des documents commerciaux, administratifs ? Vérifier l'exactitude des encaissements ? Vérifier la qualité commerciale de la prestation delivraison ou d'enlèvement des marchandises Réaliser un plan de chargement tenant compte des contraintes de livraison ? Respecter l'ordre de chargement ? Arrimer la marchandise dans le respect des consignes reçues et des obligations en matière de sécurité ?
Module 5 : Hygiène de vie et prévention des accidents
- À l'issue des thèmes traités dans cette partie, les stagiaires seront capables de : Identifierles effets et les risques liés à la prise d'alcool, de médicaments, de drogues et au manque de sommeil. Respecter les protocoles de sécurité, l'utilisation des EPI, les préconisations concernant la prévention des risques liés à l'activité physique.

Conditions d'accès

Demandeurs d'emploi ayant validé un projet professionnel.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite de transport de marchandises sur longue distance (voir la fiche métier)

Conduite et livraison par tournees sur courte distance (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Promotrans FPC

Lieu de formation

31 rue du Val Clair
Reims

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

31 rue du Val Clair
51100, Reims

Toutes les formations et avis pour Promotrans FPC