Ferme la recherche

1ère année science politique Parcours Enjeux sociaux et politique de santé

Descriptif

Durée de la formation

Durée 770 heures
En entreprise 470 heures
En centre 300 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 30 juin 2021  - St Étienne (42)
du 14 sept. 2020 au 30 juin 2021  - St Étienne (42)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master Enjeux et politiques de santé, centré sur l'analyse des pratiques et des politiques de santé, propose une formation ouverte à l'interdisciplinarité et aux réalités d'un champ professionnel et de recherche en constante mutation.S'adressant à des étudiants provenant de filières diverses, il vise à les doter de compétences leur permettant de saisir la complexité des enjeux sociaux et politiques qui traversent les mondes de la santé. Il doit permettre aux étudiants issus des sciences politiques ou des sciences humaines et sociales de s'inscrire professionnellement dans les secteurs d'activités divers concernés par les questions de santé et d'être à même d'occuper les fonctions transversales d'observation, d'expertise, de médiation, d'animation et de construction de réseaux qui sont appelées à s'y développer. Il vise aussi à doter les étudiants en médecine et les professionnels de santé de capacités d'analyse leur permettant de saisir les contextes sociaux dans lesquels s'exerce la médecine et la manière dont ces contextes peuvent en retour infléchir leur pratique. Ouvert aux futurs vétérinaires et agronomes, ce Master vise à développer leur capacité de conception et d'analyse des politiques publiques.

Description de la formation

Le Master 1 et le Master 2 sont structurés selon un schéma identique : L'UE1 est consacrée aux enseignements fondamentaux: Politiques publiques ; Sociologie politique : acteurs, savoirs et institutions ; Sociologie de la médecine ; Organisations internationales et gestion des crises sanitaires ; Histoire de la lutte contre les épidémies ; Politiques sociales comparées ; Maladies chroniques, prises en charge et professions médicales ; Organisation des systèmes de santé ; Santé publique et inégalités sociales ; Anthropologie de la maladie ; La santé à l'épreuve de la précarité ; Les fondements et les enjeux de la médecine des preuves (EBM). L'UE2 comprend des enseignements ciblés sur le travail d'enquête. Il s'agit de former les étudiants aux méthodes de l'enquête en sciences sociales et de les accompagner dans un travail de recherche qui devrait aboutir, en M1 à la rédaction d'une étude de cas et en M2 à la rédaction d'un article scientifique. Concernant ces travaux, la formation de binôme (étudiants en médecine et étudiants d'autres disciplines) est encouragée. L'UE3 propose des enseignements d'approfondissement visant l'acquisition de compétences plus spécialisée (master class, santé mentale, sciences et sociétés, droit et géographie de la santé etc.), l'étude des langues vivantes ou la préparation à l'insertion professionnelle (manager la recherche dans le champ de la santé etc.).

Conditions d'accès

Conditions d'admission Le Master Enjeux et politiques de Santé est ouvert aux Etudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales d'une université française (science politique, sociologie, anthropologie, histoire, sciences de l'éducation, psychologie, information et communication, géographie, droit), Etudiants en médecine (L2, L3 : en DU prémaster ou double cursus), internes Etudiants ayant validé la 3e année de Sciences Po Lyon (en double cursus) Professionnels de santé (médecins, cadres de santé, psychologues, membres de professions paramédicales). Elèves de l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires L'accès au Master Enjeux et politiques de Santé est soumise à l'examen du dossier du candidat par une commission pédagogique. Il peut, dans les mêmes conditions, s'effectuer directement en M2. Les inscriptions peuvent s'effectuer au titre de la formation initiale ou de la formation continue.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Representation de l'etat sur le territoire national ou international (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

SUFC Université Jean Monnet Saint-Etienne

Lieu de formation

49 rue de la Montat
St Étienne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

10, rue tréfilerie
42023, Saint-Étienne

Toutes les formations et avis pour SUFC Université Jean Monnet Saint-Etienne